Toujours en quête de lecture feel good, je suis tombée sur First love un peu au hasard. L’histoire me plaisait; et je l’avais confondu avec un autre roman qui s’y ressemble à s’y méprendre mais dont je n’arrive plus à mettre la main dessus.


J’ai été surprise que James Patterson habitué au genre policier s’attaque à une romance adolescente version road trip. En outre, malgré les quelques lignes du résumé que j’avais gardées en tête, j’ai été une fois de plus bernée par le final que je n’avais pas vu venir d’un iota. Il me semble que cela m’arrive souvent ces derniers temps; ça et ce genre d’histoires. Vous avez dit la loi de l’attraction?


J’avais à l’esprit quelque chose de plus léger et de rafraichissant. Le côté road trip me faisait de l’œil tant j’avais envie de voyage, de rencontres et d’expériences. En ce sens, le roman est parfait d’autant que le récit s’accompagne de photos, de post-it des deux personnages principaux, Robinson et Axi. Cette dernière nous parle comme à un journal intime; ce qui en plus du reste donne un cachet très réel à l’ensemble de l’histoire.
Pour ne rien arranger et comme trop souvent, je me suis identifiée à elle. Cette fille qui n’aime pas prendre de risques. Qui se complet dans une routine pas toujours satisfaisante mais qui a le mérite d’être confortable et sécurisante. Celle qui a des sentiments pour son meilleure ami mais qui n’ose rien dire de peur de tout gâcher. De peur que ses sentiments ne soient pas partagés.


Dans le temps, j’ai connu moi aussi un Robinson. Après tout, qui n’en n’a pas connu un d’ailleurs? Le genre qui te pousse à prendre des risques, quelqu’un qui te fait réfléchir et remet en question ton style de vie. Un Robinson qui te voit comme tu ne te vois pas encore c’est-à-dire une fille bien. Quelqu’un qui te rassure, quelqu’un à qui tu peux tout dire sans crainte d’être jugée ni moins aimée pour autant. Qui sans rien à voir avec le personnage m’a fait penser quand même à la Mrs Robinson de Simon § Garfunkel; et à Robinson Crusoé bien entendu.


Les échanges de Robinson et Axi m’ont rappelé des tas de souvenirs. De bons empreints de rire, de joie, d’innocence et aussi de peine. C’est le lot quotidien de tout lycéen qui se respecte et je ne vous parle même pas de l’après. Du coup, Robinson ou pas, je me dis qu’un jour il faudrait vraiment que je fasse ce genre de voyage: la route, école de la vie. Sans rien prévoir, sortir de sa zone de confort et voir ce que j’y trouve. Sur la route, comme dirait Kerouac.
Là où le bat blesse en revanche c’est la temporalité du récit. Qui si je ne m’abuse ne dépasse pas les deux semaines et demie. Trop court me semble-t-il. D’autant qu’il y a une certaine accélération à un moment donné; ce qui laisse peu de temps pour apprécier laissant surtout une impression d’inachevé. De plus, j’ai trouvé que certaines révélations arrivaient un peu trop inopinément. J’imagine que c’est le but mais quand même j’ai trouvé la conclusion trop rapide.


Je crois que ce roman aurait gagné en profondeur s’il s’était davantage attardé sur la première rencontre des deux protagonistes. Or, elle est évoquée succinctement au fil des pages; et au gré, des révélations.


First Love n’en est pas moins réussi dans sa capacité à capter parfaitement ce qu’est un premier amour et de ce qui en découle comme apprentissage sur soi-même et les autres. Mais encore une fois, le temps passe trop vite et nous voilà tout comme Axi et Robinson rattrapés par la vie tout simplement.

Missbale974
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 nov. 2016

Critique lue 155 fois

Missbale974

Écrit par

Critique lue 155 fois

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

9 j'aime

Le Talisman - Outlander, tome 2
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime

The Affair
Missbale974
4

SPOILERS

The Affair est une série qu’on ne présente plus aussi bien sur la blogosphère que dans la presse. Et s’il vous fallait une preuve de ce que j’avance, la série a déjà remporté deux Golden Globes...

le 25 janv. 2016

7 j'aime

5