Suite à l'accident nucléaire de Fukushima, Claude Allegre décide avec cet essai de vulgarisation sous forme d'un dialogue avec un béotien complice de chasser les vilaines idées qui voudraient que l'énergie nucléaire soit dangereuse. Faut-il rappeler que ce monsieur est considéré comme un éminent scientifique, et on s'attendrait donc (naïveté tragique) à un discours objectif et étayé.
Ce n'est pas tout à fait ça.
Au milieu d'un rappel des jalons historiques et des principes fondateurs de la science de l'atome, Claude Allegre tombe dans la plupart des clichés du lobbyiste pro-nucléaire.
Les affirmations péremptoires se succèdent ("il n'y aura jamais de séisme de grande ampleur en France", ça frise le divinatoire), les relents cocardiers ponctuent régulièrement l'argumentation ("Les ingénieurs français sont de meilleur niveau que les japonais", AH BON), et il est de bon ton de détourner l'attention du lecteur vers les problématiques posées par le nucléaire militaire (complètement hors-sujet selon moi, ou alors vraiment trop convenu, oui, les bombes nucléaires c'est dangereux, SANS DECONNER).
Tout n'est pas à jeter évidement, Claude Allègre est quand même suffisamment conscient qu'un tel discours orienté serait décrédibilisé de fait, et son avis sur la situation des déchets radioactifs, la dépendance énergétique de la France ou sur ITER n'est pas dénué d'intérêt.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que si le contenu du livre représente ce qui est partagé en haut lieu sur le sujet, alors oui, le nucléaire CIVILE doit générer de l'inquiétude.
Caleb2K
4
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2011

Critique lue 214 fois

Caleb2K

Écrit par

Critique lue 214 fois

Du même critique

Bad Times
Caleb2K
4

Slang times

Se voulant une tranche de vie de 2 petites frappes de Los Angeles vaguement en quête d'un job, interprété par une Christian Bale en roue libre et Freddy Rodriguez en caution mexicanisante, le...

le 27 déc. 2012

5 j'aime

Prometheus
Caleb2K
6

Critique de Prometheus par Caleb2K

Dans une volonté hybride de perpétrer sa propre mythologie et de s'en défaire pour créer un film à part entière, Ridley Scott se perd dans les méandres scénaristiques de son film. Lorgnant tour à...

le 2 juin 2012

4 j'aime

2

Samantha Oups!
Caleb2K
1

Samantharte dans la gueule

Comment est-il possible dans notre monde moderne, froid agressif et technologique, de financer une telle merde et de passer ça sur une chaîne publique ? Vous avez 4 heures. C'est ignoble, mal joué,...

le 13 janv. 2011

3 j'aime

2