En famille
7.1
En famille

livre de Hector Malot (1893)

Connu pour le roman Sans Famille Hector a écrit de nombreux romans dont En Famille dont le titre est celui du dernier chapitre de Sans Famille.


Une roulotte de forains arrive à Paris après un très long voyage tractée par un âne Palikare et occupée par Perrine et sa mère grièvement malade. Devenue orpheline Perrine sera confrontée à de nombreuses difficultés et devra se séparer de son âne pour pouvoir survivre puis rejoindre les usines textiles à Maraucourt dans le nord appartenant à son grand père.


En se faisant engager incognito Perrine découvrira les conditions de travail en tant qu'ouvrière avant de devenir la secrétaire interprète de son grand père dont son fils Edmond avait choisi de mener sa propre vie en se mariant avec une Anglo Indienne. Perrine parviendra t elle à se faire accepter par son grand père ?


Hector Malot signe ici un roman réussi. Les conditions de travail sont très bien décrites et on note par moments un style proche de celui de Émile Zola sauf en ce qui concerne l'évolution du roman. On assiste à l'ascension sociale de Perrine au sein de l'entreprise de son grand père. Le récit soulève aussi le problème de rang social et de différence de culture à travers le fils de monsieur Vulfran Paindavoine qui était tombé amoureux d'une femme anglo - indienne.


L'auteur dénonce le fait qu'on porte un jugement négatif sur une personne étrangère et le fait que Monsieur Vulfran désapprouve ce type d'union dont est issue sa petite fille. On est tenu en haleine sur la façon dont les choses vont évoluer et on est amené à comparer Vulfran Paindavoine au Comte de Dorincourt dans le petit Lord Fauntleroy avec sa belle fille, la mère de son petit-fils.


Le roman fut adapté en dessin animé en 1978 par les Japonais mais la série reste inconnue en France malgré les qualités ce qui est bien dommage.


Un roman qui mérite une redécouverte !

Jacquesherve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mai 2020

Critique lue 281 fois

2 j'aime

2 commentaires

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 281 fois

2
2

D'autres avis sur En famille

En famille
Laumie
7

Critique de En famille par Laumie

Bon ça ressemble à du Sans Famille version fille mais non, c'est mieux. Et pis d'abord, ça a bercé mon enfance alors rien que pour ça, ça vaut bien un 7.

le 6 nov. 2010

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4