“Notre dernière mission de formation, ou comment monsieur Atherton a perdu son pantalon ?”

C’est l’histoire de l’institut St Mary et de comment former de nouveaux historiens. Oui, il faut bien qu’une personne s’y colle, que quelqu’un apprenne aux nouvelles recrues (qui techniquement ne sont encore que des apprentis) comment doit se comporter un historien à l’institut. Car vous vous en doutez, le travail réalisé à St Mary ne s’apprend pas dans une pochette surprise : le comportement à adopter lors des missions, le devoir d’observation sans intervention, la planification, l’utilisation des capsules, le sang froid, la gestion d’imprévus, les problèmes.. tout s’apprend ! Et dieu sait qu’à St Mary, il y a beaucoup à apprendre.


Je ne vais pas faire une critique longue comme une jambe à détailler les mille et uns points positifs qui se trouvent dans ce roman, ni à quel point Jodi Taylor reste la reine de l’humour, et je commence sérieusement à vouloir la placer devant Terry Pratchett sur ce point. Je ne vais pas non plus faire plusieurs paragraphes argumentés pour décrire à quel point “preuve à l’appui, vous voyez bien, blablabla” l’auteure se renouvelle dans chacun des six romans que j’ai lus, sans que cela soit répétitif ou rébarbatif, que les histoires, bien qu’elles fassent appellent aux mêmes protagonistes depuis le début du roman, sont toujours aussi accrochantes et que les nouveaux personnages introduits sont tout aussi attachants et amusants que les récurrents.


Le thème choisi (inventé ?) par Jodi Taylor peut permettre de nombreux rebondissements, suivre d'innombrables voies et inspirer beaucoup de types de narration tant et si bien qu’il est difficile d’imaginer que son imagination puisse se tarir ou que la série puisse nous lasser. L’auteur exploite parfaitement bien tout ce qui est à sa disposition, et nous surprend à chaque fois !


Par conséquent, et comme je l’ai fait avec chacun de mes amis : je vous conseille de lire ces livres. Tous ont adoré. Vous allez adorer.

Icomeforyou
10
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2020

Critique lue 28 fois

Icomeforyou

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou
10

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

7 j'aime

2

Une vie
Icomeforyou
8

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018

6 j'aime

3