Si j’avais émis quelques réserves sur le « Discours sur les sciences et les arts », le « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes » m’a impressionné par la profondeur de son raisonnement.


Même si je continue à trouver que Rousseau faisait fausse route en idéalisant le sauvage, en en faisant un être bon et vertueux naturellement, j’ai trouvé ses analyses sur l’instauration progressive des inégalités particulièrement intéressantes.


Comme dans les théories socialistes, la notion de propriété privée semble ici à l’origine de tous les maux avec tout les vices qu’elle entraîne à sa suite ( humiliation, jalousie, violence, asservissement) , la suite du processus ne consistant qu’à créer un cadre légal au moyen du politique pour préserver les intérêts des riches puis des puissants.


Une fois le modèle inégalitaire crée, on trouvera fatalement des hommes désireux de manœuvrer pour acquérir puissance et honneurs en dominant leur prochain.


Mais passé ce constat, difficile pour Rousseau de proposer un modèle de société idéal sans passer pour un rétrograde désireux de replonger l’homme dans son état de dénuement originel, chose que lui même admet comme impossible !
Critiquecompleteici

ThomasHarnois
8
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2021

Critique lue 133 fois

2 j'aime

1 commentaire

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 133 fois

2
1

D'autres avis sur Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1