Contrairement aux autres récits de danseurs étoiles comme nous avons pu en lire ces dernières années (Etoile(s) de Dorothée Gilbert, Danser de Hugo Marchand...), ce qui pour moi créé le principal intérêt de cette autobiographie n'est pas le parcours de Germain Louvet en lui-même, mais plutôt son rapport à la danse classique et au public, à l'Institution et au fonctionnement interne de l'Opéra de Paris.
Les chapitres, ordonnés anachroniquement, balaient le fonctionnement de l'Opéra dans son organisation et les personnes qui le font vivre, mais soulèvent également les problèmes sociaux, systémiques et raciaux du fonctionnement actuel même de cette institution.
Sans hypocrisie, sans mâcher ses mots, Germain Louvet exprime sa passion, la fierté qui l'anime ainsi que la chance de pouvoir profiter d'opportunités incroyables en travaillant au sein de la compagnie la plus réputée au monde, sans nier le malaise qui l'habite.
Malaise de rentrer parfaitement dans les codes résolument injustes et discriminatoires et donc de continuer à les promouvoir malgré lui, malaise de jouer des ballets aux aspects encore si racistes ou misogynes, malaise de toutes les sélections que l'Opéra opère auprès de ses élèves dès leur plus jeune âge, malaise face aux méthodes pédagogiques violentes, malaise de l'absence de mixité et de considération de tous au sein du personnel de l'Opéra. Malaise de la sélection du plus fort qui exclue le potentiel et l'unicité que pourraient avoir de "plus faibles", malaise de devoir rentrer dans un moule trop précis pour laisser exprimer les personnalités et ingéniosités de chacun.
"Des choses qui se dansent" nous permet de rencontrer un Germain Louvet très humain, tiraillé, conscient de ses propres contradictions, qui aimerait faire avancer les choses et tente de le faire du mieux qu'il peut avec les outils à sa dispositions.
Je suis restée un peu sur ma faim car j'aurai aimé creuser encore plus ces questions et ses points de vue, mais peut-être aurais-je l'occasion de l'entendre sur des plateaux-télé où il pourra s'exprimer plus précisément.
La lecture est plutôt simple et fluide, le livre se lit très rapidement, c'est un projet intéressant à découvrir !

Cyriellebourgeonne
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 févr. 2022

Critique lue 94 fois

2 j'aime

3 commentaires

Critique lue 94 fois

2
3

Du même critique

Marriage Story
Cyriellebourgeonne
6

Rien d'autre qu'un divorce.

Bon, globalement, on peut caricaturer la chose en se disant qu'on est devant un téléfilm d'après-midi joué par d'excellents acteurs, mais avec un scénario un chouilla mieux écrit. Il s'agit de...

le 6 déc. 2019

6 j'aime

I Am Not Okay With This
Cyriellebourgeonne
6

Critique de I Am Not Okay With This par Cyriellebourgeonne

Le résultat me laisse vraiment mitigée. Le casting est impeccable, les décors, la réalisation, la photographie sont top, tout semble réuni pour devenir une nouvelle série incontournable. Seulement...

le 3 mars 2020

5 j'aime

Poupie (EP)
Cyriellebourgeonne
4

Critique de Poupie (EP) par Cyriellebourgeonne

Ma première réaction à l'écoute de cet EP fut : "Mouais, boarf.". Un album de rap féminin chantant des chansons d'amour, rien de plus, rien de moins. A mon sens, aucune chanson ne se démarque des...

le 6 févr. 2020

5 j'aime