Pour bien commencer faut savoir que j'avais de très mauvais a priori sur Tocqueville, que je hais les Etats-Unis et ce qu'ils peuvent représenter et que je ne suis pas un démocrate ! Un livre pour moi donc ! Si je n'aime pas Tocqueville c'est que je le prenais/prends pour un libéral et je ne suis pas quelqu'un qui souhaite la liberté pour autrui. Si je n'aime pas les USA c'est avant tout pour leur état d'esprit. Et pourquoi je n'aime pas la démocratie ? ben c'est toutes les raisons énoncées par Toqueville dans ce livre.


Alors dans ce livre en deux tomes j'ai sans doute eu une petite préférence pour le second qui est peut-être plus conceptuel, contrairement au premier qui fait pendant de nombreuses pages l'état du fonctionnement de la démocratie aux USA (sans que ça soit chiant). D'ailleurs il faut le dire, c'est écrit très simplement, ça se boit comme du petit lait, aucun effort à faire.


En fait Toqueville décrit avec précision la démocratie aux USA et on voit bien que si certaines choses n'ont pas changé, d'autres ont évolué avec le temps et ça montre bien que l'histoire des USA est très courte. Par exemple lorsqu'il dit que les USA n'ont pas besoin de maintenir une grande armée car ils n'ont pas de voisins et donc pas de raisons de faire la guerre. Le livre ne fait que renforcer ce que je pense des USA (en mal) au travers de ce qu'il décrit.


Moi qui ne suis pas un grand adepte de la liberté, je vis malgré tout la même crainte que Tocqueville vis à vis de la tyrannie de la majorité... et je me suis rendu compte que j'avais les mêmes craintes que lui sur la démocratie, sauf que pour moi elles étaient des raisons suffisantes pour ne pas être en démocratie et pour préférer un système monarchique ou du moins autoritaire.


Dans le second tome il explique d'ailleurs qu'il y a plus de livres en démocratie, mais que les lecteurs sont moins exigeants... tellement vrai... C'est sans doute comme ça que l'on doit se taper des Marc Lévy qui sont en tête des ventes et je pense que l'on peut étendre au cinéma lorsque l'on voit l'apologie de la médiocrité que font les foules. Au contraire dans un était aristocratique, peu de personnes lisent, mais la qualité de la lecture monte.


Toqueville dénonce aussi l'esclavage et l'oisiveté. Ce qu'il aime, à l'époque où il va aux USA c'est que les gens sont obligés de travailler car il n'y a pas de supers riches, ça a pu changer avec le temps. Sa dénonciation de l'esclavage est intéressante et montre bien que les tensions raciales aux USA étaient inévitables vu que pour un blanc un noir reste quelqu'un qu'il a dominé juste parce qu'il était noir. Toqueville préconise le métissage comme solution, ce avec quoi je ne suis pas d'accord était donné que je préfère l'éducation.


Je ne peux pas résumer toutes les idées développées par Toqueville, parce que bon ça fait quand même 1050 pages sur deux tomes... mais c'est très intéressants, que l'on croit aux idées de Tocqueville ou non... que l'on soit démocrate ou non... et d'ailleurs les démocrates devraient le lire car ça montre bien les limites de la démocratie sur les libertés individuelles.


J'ai adoré le passage sur l'égalité qui renforçait l'individualisme. Je suis un individualiste, mais j'aimerai que les autres ne le soient pas.


En gros c'est super riche et ce n'est pas trop dense, c'est bien expliqué, c'est très bon travail !
Alors je ne suis pas d'accord avec tout, car je ne suis pas un libéral, parce que quelque part j'aime l'idée de l'égalité développée chez Rousseau, et je préférerai toujours du contrat social à ça, mais il faut bien reconnaître à Tocqueville une analyse on ne peut plus pertinente.


Pour un livre que je ne comptais jamais lire (trop long), ben je suis très agréablement surpris !

Moizi
7
Écrit par

Créée

le 15 mai 2015

Critique lue 4.1K fois

20 j'aime

27 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

20
27

D'autres avis sur De la démocratie en Amérique

De la démocratie en Amérique
ngc111
5

Critique de De la démocratie en Amérique par ngc111

Il y a des livres qui semblent nous attendre. Ainsi il y a quelques années, un professeur de Sciences Economiques et Sociales avait recommandé à l'ensemble de la classe dont je faisais partie un...

le 7 nov. 2011

8 j'aime

2

De la démocratie en Amérique
Tom_Ab
8

Un livre visionnaire

Comparaison est parfois raison... Un grand livre qui a influencé de manière considérable la pensée politique occidentale. Il s'agit en effet pour Tocqueville d'exercer le rôle d'observateur et de...

le 5 août 2013

7 j'aime

De la démocratie en Amérique
Lestrade
8

Tocqueville visionnaire tome I

Il est des livres que l'on trouve intéressants, d'autres vides. Certains résistent aux ravages du temps, d'autres non. Certains sont écrits de manière fluides, d'autres paraissent abscons. De la...

le 19 avr. 2022

3 j'aime

6

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61