Et bien voilà, j'y ai mis le temps, mais j'ai enfin fini ce bouquin, pourtant pas bien épais, lol !


A dire vrai, j'avais un peu de mal à m'y replonger, et je ne l'ai lu vraiment qu'au compte-goutte, par un ou par deux à la fois, après avoir lu les premiers d'affilée (comme Do) et m'étant rendu compte que ça n'était pas la bonne façon d'aborder ce bouquin.


Il y a quelques-uns de ces contes que j'ai bien apprécié, comme "le chasseur et les samouraïs", "Ooruk ou l'amour chamane", ainsi que les deux derniers que je viens de lire, "le cheval Melongh" et "la femme-esprit". Quelques-uns qui m'ont laissée perplexe, comme "Eclosion d'un grand chamane" qui m'a donné l'impression d'avoir été écrit lors d'un trip LSD (sachant la propension des chamanes à utiliser des produits hallucinogènes, ça ne serait pas étonnant...), ou "l'arbre aux chamanes", "?", dont je n'ai pas réellement compris ni le fond ni l'intérêt.


Les autres, j'avoue qu'ils se mélangent tous plus ou moins dans ma tête, car ils se ressemblent beaucoup. Ils ont tous pour sujet les débuts du chamanisme ou la naissance d'un grand chamane, ou des objets de chamanisme. Il manque également, comme l'a fait remarquer Domi_V (Babelio), une carte du monde avec chaque conte "épinglé", qui permettrait au moins de situer un peu mieux tout cela.


Il m'en restera, je pense, un souvenir assez flou sur la durée, lol... Comme j'ai fini sur deux contes que j'ai appréciés, l'impression d'aujourd'hui est meilleure que celle que j'avais hier encore. C'est tout de même assez mitigée et un poil déçue que j'en ressors... Il y a par moments des soucis de traductions, je veux bien qu'on essaie de ne pas dénaturer le propos, mais faire en sorte que ce soit lisible et compréhensible par le commun des mortels aurait été parfois un plus, je ne compte plus les phrases où je me suis dit "mais ça ne veut rien dire ça...".

Créée

le 21 déc. 2016

Critique lue 106 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur Contes des sages des chamanes

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime