Autrice connus et reconnus, surtout pour "Blonde", je pense qu'on en fait un portrait sois trop élogieux, sois méchamment réducteur. C'est entre les deux qu'elle se situe, et elle se situe bien.

Si cela vous dit quelque chose sans rien vous dire, Laurent Cantet l'a adapté au cinéma sous le nom de FoxFire - C'est le réalisateur de Ressource humaine et Entre les murs (adapté du livre de Begaudeau)

Je vais développer depuis cela, mais il est logique qu'un auteur s'inspire dans un sens. On vois mal quelqu'un faire honnête un film sur les tensions syndical et patronale, sur l'école, et d'un coups sur la feignantise des hommes. On tourne autour d'un thème, d'un esthétique, pas forcement thématique dans le sens que j'en ai donné, presque parodié, mais je peux confirmer que le livre, tourne autour de thématique que les film de Cantet abordent.

Ici, le roman, que j'ai lut en français, tranche déjà ne serait-ce que part son style, beaucoup plus vulgaire (dans le sens populaire), et un peu confus, c'est voulus, pour retracer les pensées des adolescentes.

Néanmoins, dans pas mal de cas, les mots me semblait... bizarres ? Plutôt qu'un transfère vers nos mots équivalents, c'est plutôt littéral - Nombre de fois où une phrase bizarrement tourné prenait sens quand j'en fais sa traduction en anglais, je crois vraiment que le traducteur ne devrais pas avoir de honte de mettre en bas de page l'argot anglais et son sens, même si, avec tout le respect que je dois à ce livre, je ne pense pas que le publique dudit livre sois intéressé par ce genre de démarche.

Mais bon sens qu'est-ce que j'ai aimé ! Surtout, a la vus du thème, le mépris des hommes !
Et cela marche si bien !

Dure de ne pas être dans leurs camps, dure de ne pas les aimer, d'avoir une empatie, voir même une certaine pitié.... On nous met bien a la place de ses deux fille, Maddy et Leg, et on ressent bien toute leur adolescence foutu un peu en l'air, tout se système qui les écrasent, toute les injustices qu'elle subisse, et tout ce qu'elle vont faire en retour...

MAIS, en gardant un peu de recule, la narratrice étant majoritairement Maddy, adulte, qui a un certain recule sur Maddy jeune, qui elle même est différente de Leg, dont le récit montre bien une certain déviance de leurs idées.

C'est une ambiguïté - ça fait rarement de mal - qui marche, que si on comprends les motivations, on peux plus ou moins adhérer à leurs action, et que déplorer le résultat.

Enfin, si, ce qu'elles entreprennent marche, mais on comprends vite que ça ne peut pas durer.

C'est la grande cruauté - elles ont les problèmes de leur milieu, et tout ce qu'elles font ne fait que gagner du temps, voir empirer les choses.

Cela, organisé organiquement. Même avec l'abondance d'idées, de thèmes, de moments radicalement différents - Une va en prison, on ce centre sur elle, le récit change de temporalité, de matière, et pourtant c'est d'un continuité parfaite avec ce qui précède, même dans la coupure radical que cela engendre.

Et le livre est réellement plaisant à lire, cela pourrait sembler lourd, pesant - C'est tout le contraire, c'est vifs, c'est l'instant, c'est une tension tout le long du roman qui plait, quand un auteur est divertissant (dans le sens ou le divertissement souvent se passe d'auteur, ici la pate, le style, la forme est un travail juste).

En sois, je vous le conseil chaudement, cela passe tout seul, c'est un plaisirs à lire, en restant très fort formellement, et riche mentalement - c'est un bel équilibre qui ne risque pas de déplaire !

SlowCoffee
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livre que j'apprécis et Les meilleurs livres écrits par des femmes

Créée

le 21 oct. 2023

Critique lue 55 fois

1 j'aime

Critique lue 55 fois

1

D'autres avis sur Confessions d'un gang de filles

Confessions d'un gang de filles
Nadouch03
7

Critique de Confessions d'un gang de filles par Nadouch03

Joyce Carol Oates a un vrai talent pour nous immerger dans des quotidiens fous. Ici, nous côtoyons un gang de filles dans les années 50 aux Etats-Unis, bien décidées à se venger des hommes qui les...

le 12 juil. 2019

1 j'aime

Confessions d'un gang de filles
Nelfe-et-MrK
6

Trop chirurgical...

J'attendais sans doute trop de ce roman et je n'aurais pas dû... Habituée à être complètement chamboulée par ses écrits qui vous collent à la peau, je ne m'attendais pas à un style différent et...

le 7 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Scum manifesto
SlowCoffee
10

[1.0] ScumBoy

J'ai, adoré, comme j'ai rarement adoré. Premier degrés (mon appréciation, et non le contenus du livre) sois dit en passant.Un livre particulier, puisque toujours ressorti n'importe comment, entre...

le 20 nov. 2023

2 j'aime

2

Pourquoi j'écris
SlowCoffee
8

Et pourquoi pas.

Je connais Orwell, j'apprécis vaguement 1984 que je n'ai pas eu le temps de finir... et j'appréciais beaucoup la ferme au animaux, même si l'amour m'est un peu passé, et malheureusement, du fait...

le 5 févr. 2022

2 j'aime

1