Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès par Christlbouquine

Imaginez que vous êtes tranquillement sur votre terrasse, quelque part au cœur de l’Ariège et que, dans l’homme assis sur celle d’à côté, lisant son journal et buvant son café, il vous semble reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès. C’est ce qui arrive au narrateur de ce roman qu’on découvre, dès les premières pages, devant le tribunal de Toulouse, accusé d’avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de… 94 coups de couteau à beurre !


Dès cette première scène, totalement décalée et loufoque, le ton est donné. Roman Puértolas confesse que ce drame survenu en 2011 (le meurtre d’une mère de famille et de ses 4 enfants à Nantes et la disparition du père recherché depuis lors) est pour lui une obsession.


Peut-être parce qu’il a lui-même été capitaine de police, cette affaire non résolue le hante. Au point d’avoir mené sa propre enquête qu’il nous relate ici. En mettant en scène à la fois le fugitif et le personnage d’écrivain qu’il s’est forgé dans ce roman et pour lequel il s’amuse à mélanger réalité et fiction.


Il explore ainsi de nombreuses pistes concernant le meurtrier présumé, imaginant différents scénarios à cette cavale qui dure depuis treize ans. En Espagne, aux Etats-Unis, en France, à bord d’un camping-car, en auto-stop… Romain Puértolas se glisse dans la peau de Dupont de Ligonnès et dans ses pensées intimes. Lorsque la piste s’essouffle, il revient sur ses pas pour tirer un nouveau fil de cette improbable pelote.


Mais attention, il ne s’agit pas là d’un récit farfelu même s’il déborde d’humour. Romain Puértolas se sert de son expérience de policier et de l’ensemble de ses connaissances du dossier pour mener une véritable enquête, très précise et minutieuse. Et quand l’information manque, il remplit les lacunes par son imagination de romancier.


C’est drôle, plein de trouvailles ingénieuses, mais aussi de révélations sur la manière dont a été menée l’enquête et dont elle continue d’être menée par la police. Le retournement final, même si on peut le voir arriver avant la conclusion, est aussi très réussi.


C’est un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page.


Christlbouquine
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2024

Créée

le 11 mars 2024

Critique lue 19 fois

3 j'aime

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 19 fois

3

D'autres avis sur Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès
matatoune
6

Critique de Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès par matatoune

XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres...

le 26 janv. 2024

3 j'aime

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime