Anne-Thaïs du Tertre d'Escoeuffant dite Thaïs d'Escufon (ou encore Thaïs d'Escufion pour les intimes), la trad-wife célibataire, l’identitaire au regard chafouin sort en complément de son site attrape-nigaud un ebook : 37 pages de vide argumentatif, d’essentialisme bébête (on est loin de la radicalité d’un Otto Weininger) et d’illustrations hideuses chopées sur Midjourney. Ce torchon est une parfaite documentation du déclassement intellectuel de cette bourgeoisie catholique à particules.

Première page, première thèse foireuse : dans toutes les relations humaines il y'a un dominant et un soumis, je cite Thaïs "dans 100% des relations humaines (sans aucune exception)"... bien sûr la relation qui me lie à mon boulanger ou à ma grand-mère est une relation de dominance/soumission hein ? Pas encore convaincu ? Thaïs a une analogie en béton (son seul ‘’argument’’ d’ailleurs) : "Dans une armée qui marche, il n’y a pas 50 000 généraux pour 50 soldats. Dans une relation, c’est pareil." Qui ne rêve pas d'une relation militaire hiérarchisée avec sa "femme de valeur", qui sera ma Leonard Lawrence et moi son Sergent Hartman ? Et si cette alternative martiale et guerrière ne vous plait pas sachez que c'est la faute du monde moderne, c'est Thaïs qui le dit. Avant de finir cette première page, qui annonce bien la couleur : merdique, Thaïs n'hésite pas à mettre à l'aise son lecteur qu'elle a bien cerné, avec une métaphore tolkienienne : "sans la loyauté sans faille de Sam, Frodon n’aurait jamais pu remplir sa mission". C'est bon je suis rassuré.

Ensuite l’autrice emprunte le discours direct pour nous montrer à quoi cette relation de "leadership bienveillant" pourrait bien ressembler : "Je suis prêt à braver l’inconnu. Je n’ai pas peur, car j’ai foi en mon leader.". Il suffit de remplacer leader par un autre mot et ça nous renvoi un siècle dans le passé, une époque que D’Escufon doit bien regretter.

Elle nous étale ensuite cinq lieux communs des relations amoureuses dignes de la rubrique ‘’vie de couple’’ d’un magazine pour ménagère, à savoir : Manquer de limites claires, chercher la validation externe, éviter trop les conflits, avoir peur de l'abandon et se sacrifier excessivement. C'est ce qu'elle appelle des "Comportements Domestiques" qu’il faut donc à tout prix éviter pour devenir un homme de valeur, elle aurait pu y ajouter "Payer 50 euros par mois pour trouver une femme sur un forum crée par une célibataire de 24 ans" surement un oubli de sa part.

Thaïs nous donne plus de détails sur le profil type de ses spectateurs dans ce qu'elle appelle des "Analyses de cas réels" où elle expose simplement des faits de façon biaisée sans rien analyser car elle en est incapable, c'est saint de reconnaitre ses limites. Le fan de Thaïs est donc un homme qui débute sa trentaine (l'exemple extrait du seigneur des anneaux et utilisé précédemment prend tout son sens, malin ça Thaïs) qui est gentil mais puceau pour schématiser. Gentil étant très vague comme mot surtout sur du déclaratif je m'explique, un homme qui contraint sa femme à ne pas travailler peut se vivre comme gentil "oui mais son boulot était dur et puis elle pourra avoir du temps pour les gosses", un homme qui oblige sa femme à s'habiller d'une certaine manière peut aussi se persuader d'être le gentil tout en faisant chier sa femme "oui mais la rue c'est pas sûr c'est pour qu'on lui foute la paix’’. Les exemples comme ça abondent, le patriarcat en fabrique tous les jours et ils montrent les limites de l’idéologie de Thaïs, très idéaliste, binaire et moralisatrice. On peut difficilement produire de la pensée conséquente en manipulant des concepts vides comme "gentillesse" "grandeur" "valeur" "respect" qui plus est quand on est soit même une raciste qui préfère voir un migrant mourir à la mer que de le voir en dessous de son appartement de petite bourgeoise.

Le livre (Torchon) traite ensuite de l'aspect pratique. En d’autres mots : Comment va t'elle s'y prendre pour endurcir ces corps ramollis par des années de jeux vidéo, tweets racistes et heroic fantasy (tout un programme) ? Eh bien elle va piocher des conseils trouvables sur n'importe quel site de drague ou développement personnel mascu, regarde la dans les yeux, fais du sport, sors de ta zone de confort, exerce ton leadership, fais un sport de combat. Je suis limite déçu c'est tellement bête et sans originalité, les conneries habituelles répétées à longueur de forum incels et vidéos redpill. Mention spéciale quand même pour le "Simulation de Situations Difficiles" on ne sait pas trop comment il faut s'y prendre pour le faire. Et le moment "faites vos propres recherches" où elle écrit carrément ‘’tapez « études sur la relation entre confiance en soi et exercice physique » dans un moteur de recherche pour vous en convaincre" attend 37 pages de logos (aidée probablement de Chatgpt) c'est pas rien faut que le lecteur travaille aussi un peu.

Je fais l'impasse sur des pages de redite et pompage d'articles de pickup artists (la médiocrité de cette femme n'a pas de limites) pour m’attarder sur certains passages bien croustillants :

Le must de tout livre mascu, le petit passage ‘’culture du viol ‘’ : "Dans le même temps, soyez conscient que certaines limites sont plus molles que d’autres. Parfois, une femme peut placer une « fausse limite », qui a pour but de tester votre capacité à transgresser et votre confiance à faire ce que vous croyez juste." Quel effet aura ce conseil sur les cerveaux ravagés de ses lecteurs ? Je crains que ça ne déborde un peu lors de ses rencontres abonnés.

"Elle possède de la culture, sait tenir des conversations de haut niveau intellectuel sans pour autant se donner un rôle de savante ridicule". Exemple de misogynie intégrée : mesdames laissez les vrais savants et non pas savantes, parler.

"le plus beau vêtement pour une femme, c’est celui qui est encore dans la vitrine à un prix qui fera hurler son banquier". Sachant que les femmes dépensent 11% moins que les hommes pour s’habiller (si tu payes pour le site de Thaïs n’importe quel Marketing peut t’avoir).

"Mais l’obsession avec le regard du troupeau, c’est une préoccupation féminine. C’est ce qui peut faire notre charme". C’est ce que j’appelle de l’essentialisme au doigt mouillé.

Dernier chapitre, on voit enfin le bout du tunnel, tunnel de vente pour le coup. On apprend que ce n'est qu'un échantillon de ce qu'on peut apprendre sur le forum de son site frauduleux, pour l’instant remplis de bots mais destiné à faire radicaliser des incels entre eux. En gros tu payes une fortune pour te retrouver avec tes kheys du 18-25 sur le forum de Thaïs.

Sachez enfin que la critique du torchon de notre écrivaine en herbes (orties) fut très laborieuse. Mon geste n’était pas que littéraire ou politique mais aussi scientifique, peut-on faire naitre quelque chose de ce vide abyssal ? Je pousse la métaphore scientifique. La rencontre entre l’infiniment petit de son esprit et l’infiniment grand de son indigence intellectuelle nous a pondu des pages d’une médiocrité consternante mais lisse et lassante, ses tweets sont plus ‘’marrants’’ à démonter. Enfin un mot pour les candaules qui, ne voyant toujours pas à quel point elle les méprise, viendraient la défendre : vous le méritez bien !

Alucarda
1
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2024

Critique lue 815 fois

16 j'aime

14 commentaires

Alucarda

Écrit par

Critique lue 815 fois

16
14

Du même critique

L'odeur de l'essence
Alucarda
4

Un centriste enfonce des portes ouvertes ! (ça tourne mal)

Tuto : comment faire des musiques pseudo-politiques comme Orelsan ??S'il est vrai qu'Orelsan excelle désormais dans l'art des musiques "très prétentieuses et peu subversives", avec au moins une par...

le 9 déc. 2023

12 j'aime