Cligès
7.1
Cligès

livre de Chrétien de Troyes (1176)

L'aire géographique du monde arthurien s'élargit considérablement dans ce deuxième roman de Chrétien de Troyes: une partie considérable de l'action prend place à Constantinople, et une autre partie en Allemagne. De plus, Arthur quitte la Grande-Bretagne pour la Petite-Bretagne, et c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il est trahi par Engrès de Windsor - trahison qui évoque celle (à venir) de Mordret.

On en retient que le chevalerie et ses devoirs ont un caractère universel, et d'ailleurs Alexandre comme son fils Cligès vont prouver leur valeur à la cour d'Arthur, décidément le lieu par excellence de l'éducation chevaleresque.

Le caractère romanesque du récit est souligné par les opérations magiques de la nourrice de Fénice, Thessala (les magiciennes de Thessalie étaient célèbres dans l'Antiquité), productrices d'illusions à pusieurs reprises, dont la meilleure est de transformer apparemment Fénice en cadavre. (D'où le sous-titre du roman: "Cligès ou la Fausse Morte").

L'aspect courtois et sentimental du récit est prononcé: de longues tirades d'octosyllabes reproduisent les débats amoureux intérieurs qui troublent l'esprit de tel ou tel personnage. On retiendra, pour sa valeur poétique et courtoise, l'extase d'Alexandre devant le cheveu d'or de Soredamor.

Les rebondissements (tels que les revirements d'Alis, les ruses magiques de Thessala, les méfiances des médecins de Salerne devant Fénice apparemment morte) équilibrent harmonieusement les éléments favorables et défavorables à la cause des héros, et font de ce récit un des mieux construits du cycle arthurien.
khorsabad
9
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2010

Critique lue 335 fois

3 j'aime

1 commentaire

khorsabad

Écrit par

Critique lue 335 fois

3
1

D'autres avis sur Cligès

Cligès
Cortex69
9

La fausse morte

Second ouvrage du cycle arthurien de Chrétien de Troyes, Cligès a été écrit aux alentours de 1176. Roman dynastique sur deux générations, ce livre narre l’histoire d’un père et le destin...

le 6 août 2021

1 j'aime

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14