Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1 par RepubliqueLivres

S’il y a bien un roman qui a fait et fait toujours parler de lui c’est bien celui-ci. Je ne compte plus les avis positifs que j’ai lu ou entendu. A l’occasion d’une lecture commune du Club des hiboux dont le thème est « un livre que tout le monde a lu et pas vous » j’ai choisi de sortir ce livre de ma pile à lire.


Ce roman c’est l’histoire de Cinder, une jeune cyborg (mi-humaine mi-robot) après la quatrième guerre mondiale. Elle est mécanicienne et ses revenus vont directement dans la poche de sa belle-mère, Adri. Un jour, le prince héritier rentre dans sa boutique pour faire réparer son robot de compagnie.


Ce livre est un dérivé de Cendrillon. J’ai retrouvé quelques éléments de l’histoire originale. C’est agréable de découvrir une nouvelle adaptation de ce conte qui est complètement originale.


Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est son univers futuriste et scientifique. On est plongé dans un monde où la technologie est bien présente rien qu’à voir les humanoïdes présents pour remplacer les hommes dans les tâches les plus ingrates. Il y a aussi le fait que la Lune est habitée et dirigée par la reine Levana. Cette dernière est une menace pour la paix car ses désirs de conquête sont sans limite. Et puis il y a aussi le fait qu’une terrible maladie, la letumose, ravage la Terre sans moyen de la soigner.


Cinder est une jeune femme bien loin de la jeune fille innocente. C’est une femme fragile mais aussi terriblement courageuse. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver ce qui lui semble essentiel. J’ai aimé la suivre dans ses aventures. Kai, le prince héritier, est un jeune homme qui se prépare à accéder au pouvoir et surtout à résister aux propositions de la reine Levana.


Si dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai regretté de voir arriver de loin l’une des principales révélations du livre. Je parle bien sûr de la véritable identité de Cinder. C’est dommage mais ça n’a pas pour autant gâcher ma lecture parce que l’auteur a su me surprendre avec d’autres événements.


En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman même si ce n’est pas un coup de cœur. L’univers crée par l’auteur permet une réécriture passionnante de Cendrillon. La plume de l’auteur nous fait vivre pleinement les aventures de Cinder dans ce monde totalement imaginaire. Je lirai avec plaisir le prochain tome pour savoir ce qui va arriver à Cinder, Kai mais aussi la Terre.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 588 fois

1 j'aime

Critique lue 588 fois

1

D'autres avis sur Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1

Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1
Ju-lit-les-mots
7

Critique de Cinder - Les Chroniques de la Lune, tome 1 par Ju lit les mots

Finalement, je n’aurais pas dû attendre aussi longtemps pour commencer cette saga, car j’ai dévoré ce livre du début à la fin. J’aurais même aimé ne pas interrompre cette lecture pour aller...

le 20 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime