Un livre complet qui se dévore et nous invite à réfléchir

On remet le couvert avec la suite des aventures de Chloé et Polygon !


Cette fois, celles-ci doivent revisiter leur passé afin de sauver l'esprit de Prince, le terrible héritier de la famille DuTemps, qui menace de détruire Inspiterre toute entière.


Comme toujours avec M. Kochmann, il ne faut surtout pas se fier à l'aspect cartoon qui peut se dégager de la (superbe) couverture, on a bien entre les mains un livre pour adultes qui traite de sujets de société comme l'écologie, les fake news, ou bien la cancel culture. Les messages sont délivrés de manière assez subtile tout en étant très impactant grâce à une écriture fluide et un récit très bien rythmé.


Côté personnages, nos inspectrices favorites vont en voir de toutes les couleurs et revivre les terribles traumatismes de leur passé. Certains passages sont extrêmement sombres, d'autres très tristes (j'avoue avoir eu une poussière dans l'oeil deux ou trois fois en lisant). Comme toujours, les personnages sont très bien écrits et évoluent de manière logique face aux événements qu'ils traversent.


Mention spéciale aux antagonistes du livre : on n'a jamais affaire à des méchants très méchants qui veulent tout casser parce qu'ils sont méchants. Tout comme les héros du livre ont chacun une part plus sombre (comme de vrais êtres hum-- pardon, comme de vrais Animaliens), les antagonistes sont également très nuancés, à tel point qu'il devient difficile de complètement les détester, tant le livre nous pousse à les comprendre.


Au niveau de l'histoire en elle-même, on a, encore une fois, un scénario mené de main de maître: l'auteur vous entraîne là où il veut, quand il veut. M. Kochmann a prouvé maintes fois qu'il sait jouer avec les attentes du lecteur, les devancer, et les retourner, et Chien Chaud ne fait pas exception : certaines révélations vont vous retourner le cerveau. Des indices sont tout de même distillés au fur et à mesure de l'histoire (foreshadowing), si bien que l'auteur nous donne quand même une chance de deviner ce qui va se passer. En effet, si M. Kochmann apprécie se jouer du lecteur, on sent tout de même via son écriture un profond respect de celui-ci, et une invitation à réfléchir et théoriser sur les réponses aux mystères qu'il pose.


Pour conclure, il s'agit de l'oeuvre la plus aboutie de l'auteur à ce jour, qui envoie des messages très forts via une histoire millimétrée et des personnages profonds.

ImNotFood
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2023

Créée

le 14 mars 2021

Critique lue 107 fois

1 j'aime

ImNotFood

Écrit par

Critique lue 107 fois

1

D'autres avis sur Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons
Veronique_Lortal_Rau
10

Ecriture originale, incisive, imagée. Force à réveiller votre conscience. Enquête policière

Sur un fond d'aventure noire de Chloé et Polygon, des chiennes détectives, J.KOCHMANN va nous mener par le bout des sens, à travers 4 saisons pour nous sensibiliser à tout jamais sur des sujets de...

le 1 juin 2023

1 j'aime

Chien chaud, quatre saisons
ImNotFood
10

Un livre complet qui se dévore et nous invite à réfléchir

On remet le couvert avec la suite des aventures de Chloé et Polygon ! Cette fois, celles-ci doivent revisiter leur passé afin de sauver l'esprit de Prince, le terrible héritier de la famille DuTemps,...

le 14 mars 2021

1 j'aime