Cellule 24
Cellule 24

livre de Maxime Gillio (2021)

"Leurs agents sont peut-être déjà dans votre collège..."

Pas facile à trouver ! Noyé parmi les thrillers fantastiques, les polars pour détectives en herbe... Voici un vrai roman d'espionnage trépidant avec des ados, pour les ados. Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien accroché avec cette aventure en "infiltration" dans un collège pour enquêter sur la disparition suspecte d'un prof.


Toute l'histoire est racontée du point de vue du héros, et ça permet à l'auteur de nourrir le suspense et le mystère à tous les niveaux : mission, coéquipiers, suspects... On se méfie de tout et de tous. Notre héros rôdé au danger s'interroge ici sur le fonctionnement même de cette agence top secrète. Cela donne plus de profondeur à l'intrigue et permet à l'auteur de nous familiariser avec son univers.


Le duo formé pour cette première aventure fonctionne bien, même si on regrette que le personnage de l'héroïne ne soit plus approfondi. On sent par ailleurs que l'auteur aime réellement l'espionnage et son plaisir est communicatif. Fausses identités, secrets, indices, faux semblants, gadgets, astuces, tout y est.


Seul bémol dans cette lecture : l'enquête en elle-même. Si la première partie est réellement bien ficelée, dès lors qu'on entrevoit la vérité, puis la révélation finale, c'est un peu décevant. On a un peu l'impression d'avoir une version allégée de Benjamin Gates, avec une énième quête de trésor légendaire. De plus, cela nous sort de l'univers "collège" et du concept même de la série.


En effet, le duo formé pour cette mission et les suivantes ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu'il doit se fondre dans la foule des autres élèves de leur âge, sans révéler leurs véritables identités, ni leurs intentions.


Enfin, le livre en lui-même est soigné, de la couverture aux fiches intérieures conçues comme des extraits du guide l'ado espion.

Georges73
7
Écrit par

Créée

le 17 mars 2024

Critique lue 11 fois

Georges73

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Vortex
Georges73
2

INCOHÉRENT DÈS LE DÉPART, RATÉ JUSQU'À LA DERNIÈRE MINUTE

Vendue comme une innovation majeure par France TV, la mini-série VORTEX, dont le concept est dû à Franck Thilliez (un grand nom du thriller français), emmène la fiction française sur le terrain...

le 19 janv. 2023

4 j'aime

Only Murders in the Building
Georges73
3

Un gros gâchis

Tout ici est fait pour séduire. La communication autour de cette série suggère une partie de Cluedo ludique et excitante, à la manière d'un bon "cosy mystery", mêlant charme désuet et narration...

le 10 déc. 2022

4 j'aime

Tempête de Noël
Georges73
7

Comme un sapin de Noël garni de jolies surprises

Le créateur de "Home for Christmas" revient sur Netflix et prouve à nouveau sa capacité à rafraîchir le genre très codé de la fiction de Noël. Le format série (ici seulement 6 épisodes) lui permet à...

le 23 déc. 2022

2 j'aime