Ce livre est une réédition d'un livre sorti en 2001 mais qui a été très vite épuisé.Il est ressorti avec de nouveaux entretiens et avec 6 films du maitre en dvds:"Phantom of the paradise"(immense film!),"Furie"(film un peu méconnu et mésestimé à mon goût),"Pulsions"(grandiose),"Blow out"(une des fins les plus terribles du cinéma!),"Scarface"(génialissime!) et "Body double"(peut être son film le plus hitchcockien!).
Il a été écrit par Samuel Blumenfeld(journaliste au "Monde") et Laurent Vachaud(scénariste et collabore à la revue "Positif").Ce sont évidemment 2 grands fans de De Palma qui connaissent par coeur ses films comme on s'en rendra compte en lisant ce livre.
De Palma se livre à eux sur son enfance et on voit ses failles que je ne dévoilerai pas!Puis les auteurs l'interrogent sur sa filmographie,film par film et cela donne le vertige car qu'on aime ou pas son cinéma on s'aperçoit que plusieurs de ses films sont devenus des classiques.
Il nous raconte ses influences.Il insiste d'ailleurs sur le fait qu'il n'y a pas qu'Hitchcock qui lui ait donné le gout du cinéma et trouve,à juste titre,réducteur qu'on dise que ses films ressemblent à ceux d'Hitch parce qu'il y a de grosses différences entre eux deux:les films de De Palma sont souvent plus violents mais aussi avec des scènes "érotiques" pour certains(Par exemple "Pulsions").Et ils n'ont pas les mêmes obsessions(Hitch par exemple traite souvent du faux coupable alors que De Palma non!De Palma parle souvent de trahisons,des apparences trompeuses,de faux semblant entre autre alors qu'Hitch pas spécialement...).
Il parle aussi du cinéma contemporain,des réalisateurs actuels qu'il aime ou pas,des films qu'il aime ou pas etc..!Et c'est intéressant même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui(mais souvent malgré tout:par exemple il aime David Fincher ou encore Quentin Tarantino et ça j'approuve!).
Il nous raconte comment sont venus tous ses projets,les tournages de ses films,ce qu'il pense de ses films.Et tout ça avec une grande franchise!Il trouve des défauts dans tous ses films ou presque et on découvre un homme plus modeste qu'on ne le dit.Il n'hésite pas à dire que certains acteurs lui ont déplu(rarement heureusement!)ou d'autres collaborateurs.Sans surprise il n'est pas très tendre avec les studios avec qui il ne travaille plus depuis "Mission to Mars"!
Il parle aussi un peu des Scorsese,Spielberg,Lucas et Coppola(quelle bande d'amis!).
Il nous livre sa vision du cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
On trouve beaucoup de belles photos de tournage de ses films qui donnent clairement envie de revoir tous ses films.Comme ses entretiens d'ailleurs.J'avoue même avoir envie de revoir "L'esprit de Caïn" que je n'avais pourtant pas apprécié pour le revoir avec un oeil neuf!
Ce livre est un modèle du genre et mériterait de devenir aussi célèbre que le "Hitchcock-Truffaut les entretiens"!
A lire absolument!

cinemusic
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres sur le cinéma et J'aime les beaux livres!

Créée

le 30 janv. 2018

Critique lue 364 fois

4 j'aime

cinemusic

Écrit par

Critique lue 364 fois

4

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23