Les meilleures soirées sont toujours divisées en deux parties successives. Tout d’abord la réception mondaine, le raout, au cours duquel chacun se montre et s’entretient avec son prochain de tout et de rien. Une sorte d’introduction frivole et superficielle à la seconde soirée qui ne débute pas avant onze heures.
Cette autre soirée est la vraie soirée. Elle ne regroupe que les intimes, les beaux esprits autour d’un souper. Là, changement de ton : on ne parle plus à mots couverts, mais au contraire de façon franche et sans gêne.
C’est au cours d’un tel repas que le lecteur retrouve plusieurs personnages récurrents de la Comédie Humaine (le baron de Nucingen, Delphine de Nucingen, Monsieur et Madame de Vandenese, Madame d’Espard, Monsieur de Marsay, Emile Blondet, Félicité des Touches…) Trois orateurs prennent la parole à tour de rôle. Tout d’abord Monsieur de Marsay (qui est Premier Ministre) qui révèle comment il a versé dans la politique à cause d’une déception amoureuse. Puis Emile Blondet distingue la bourgeoise de la femme comme il faut. C’est le Général Montriveau qui termine en contant la dramatique déroute de l’armée napoléonienne sur les rives de la Bérézina, rappelant « Adieu » une autre nouvelle de la Comédie Humaine datant de 1830.
Une nouvelle qui m’a semblé bien longue. On cause, on cause et on cause encore. Des monologues interminables qui se traduisent par des paragraphes de 8 ou 10 pages plus soporifiques que passionnants.

Selon l'édition, à cette nouvelle en est associée une seconde : "La Grande Bretèche".
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le 27 août 2013

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