Autour du monde avec Ulysse raconte le récit de la famille Soulat : Alain, Sylvie et Ulysse. Les parents décident, alors que leur enfant a deux ans, de partir faire le tour du monde pour une durée indéterminée. Ce tour du monde durera six ans durant lesquels ils parcourront 65 000 kilomètres à bord d’une embarcation comportant tandem et remorque.


Les Soulat souhaitent véhiculer un message de paix pendant de leur voyage qui est autant un défi sportif qu’une quête spirituelle. La naïveté du point de vue de l’enfant côtoie les questionnements sur l’humanité des parents pour un récit riche en réflexions.


Rédigé par Sylvie, le livre utilise un vocabulaire riche et comporte de nombreuses descriptions d’activités humaines. Deux séries de pages en papier glacé avec photos sont présentes dans le livre, ce qui permet notamment de voir grandir le petit Ulysse !


NOTRE BILAN :


Autour du monde avec Ulysse est un livre passionnant, très bien écrit, qui nous fait voyager dans tous les continents (sauf l’Europe). Le style est recherché, notamment dans les transitions qui sont très fluides. Les auteurs sont très bons pour décrire les activités humaines, qu’ils souhaitent mettre en valeur dans leur récit. Ainsi, les activités artisanales, agricoles, artistiques et de construction sont amplement détaillées. Les rencontres, humaines comme animales, aussi sont nombreuses et sont racontées avec bienveillance.


En décrivant le regard de leur fils et en citant ses questions, les auteurs permettent au lecteur de découvrir le monde et les conditions de vie de ses habitants avec un regard neuf et naïf… et de se poser aussi des questions sur la condition humaine. Leur embarcation (tandem et remorque) n’est pas anodine et étonne dans tous les pays, ce qu’ils évoquent à plusieurs reprise. Sylvie étant infirmière, des détails techniques médicaux sont souvent évoqués dans le récit, ce qui est une source d’informations intéressante.


Autour du monde avec Ulysse fait à la fois rêver et réfléchir le lecteur. Dans un ton assez pragmatique, Sylvie et Alain nous livre une vision ni optimiste, ni pessimiste du monde. On se passionne pour leur récit et on vibre en lisant les difficultés qu’ils ont endurées : tempêtes, froid extrême, embarcation de 180 kg à pousser dans les montagnes… Ces nombreuses épreuves forgent la personnalité de la famille, ce qui est bien retranscrit dans le livre.


Ce qui nous a particulièrement marqué :



  • Les questionnements d’enfant d’Ulysse qui invitent le lecteur à ouvrir les yeux sur certaines réalités du monde.

  • Les nombreuses descriptions d’activités humaines qui permettent d’imaginer les conditions et le travail des habitants des nombreuses régions du monde que les Soulat ont visitées.

  • Un récit très complet : des rencontres, des épreuves, des descriptions de la faune et de la flore, 35 pays, des réflexions, des découvertes, de la solidarité…


Retrouvez la chronique complète d'Autour du monde avec Ulysse sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !

EnEchappee
9
Écrit par

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 75 fois

EnEchappee

Écrit par

Critique lue 75 fois

Du même critique

On a roulé sur la Terre
EnEchappee
7

Dans l'intimité d'un tour du monde à vélo !

On a roulé sur la Terre est le récit du tour du monde à vélo d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, auteurs-voyageurs aussi connus pour leur ouvrage La marche dans le ciel, ou pour des livres écrits...

le 12 juin 2016

1 j'aime

Guide pratique du voyage à vélo
EnEchappee
6

Les essentiels du voyage à vélo, pour débuter

Guide pratique du voyage à vélo est un court guide, au format e-book, qui présente les aspects essentiels à la préparation d’un voyage à vélo. Les auteurs, Grégory et Alexandre Perrachon sont deux...

le 12 juin 2016

Détour fraternel
EnEchappee
7

Un tour du monde à la recherche de soi-même et des autres

Détour fraternel est le récit de tour du monde à vélo en seize mois (d’octobre 2005 à février 2007) de deux amis, Emmanuel et Yoann, qui ont parcouru 18 000 kilomètres, à la rencontre des autres et...

le 12 juin 2016