Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Atom[ka]
7.5
Atom[ka]

livre de Franck Thilliez (2012)

De la folie, de la poisse et des meurtres... Encore :)

Bien partie sur ma lancée des Thilliez en [ ], Atom[ka] était logiquement le suivant sur la liste. Et puis je dois avouer qu'il me tardait de savoir ce qui allait advenir de nos de flics. Forcément, leur poisse ne pouvait s'arrêter là. Et forcément elle allait s'additionner aux tourments d'une enquête criminelle totalement tordue.
De fait, peu de surprises au programme. Ce troisième volet des aventures du duo nous offre tout ce à quoi le lecteur fidèle est en droit de s'attendre.


Nos deux policiers ont toujours autant de niaque malgré leurs mésaventures et les fous à lier sont bien au rendez-vous.
L'enquête menée par Sharko et Lucie est totalement prenante et ne laisse pas vraiment de répit. Il faut dire qu'elle part un peu dans toutes les directions, de manière à ce que le lecteur s'immerge complètement dedans. À vrai dire, il y a tellement d'éléments qu'il m'est même arrivé de me dire : " ah mais oui, c'est vrai, il y a cela aussi à prendre en compte, j'allais oublier !". De Paris aux Alpes, des Alpes à Paris puis à Albuquerque, d'Albuquerque à Paris et enfin de Paris à l'Ukraine et à la Russie, Thilliez nous fait bien voyager. Il faut dire que les pistes nous mènent vers des lieux et des découvertes qui ne nous en lassent pas et la pluralité des mystères ne fait que nous tenir en haleine.


Revanche, cryogénie, nucléaire, meurtres, enlèvement, torture, rien ne nous est épargné ici. Certains pourraient dire que c'est trop pour un seul livre, mais le tout est bien pensé et les recherches de Thilliez renforcent notre envie d'y croire.


Comme dans les précédents volets, l'auteur explore la folie humaine et nous montre jusqu'où certains hommes peuvent aller au nom de la science, de la recherche, de la prospérité et de la vie.
Car oui, la vie est intrinsèquement liée à la mort dans cet Atom[ka]. La vie des uns pour sauver la vie des autres, la vie de quelques uns pour celle de centaines d'autres, la vie de dizaines pour celle d'un ou deux.


Un thriller qui se dévore donc en un rien de temps et qui, malgré son côté imposant est loin d'être indigeste. Un petit huit ou un gros sept bien mérité.

Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Thriller - Policier, Ma bibliothèque et 2015 : remise à niveau littéraire ! (Enfin j'espère)

Créée

le 17 sept. 2015

Critique lue 357 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 357 fois

D'autres avis sur Atom[ka]

Atom[ka]
DeCat
8

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

J'attendais Atom[ka] avec impatience, je n'ai pas été déçue, non, maiiiis j'ai trouve que l'auteur aurait pu creuser encore plus loin. C'est un thème fascinant, et j'imagine qu'il fallait bien se...

le 14 juil. 2018

1 j'aime

Atom[ka]
Deidre
9

Critique de Atom[ka] par Deidre

Quel plaisir de retrouver Franck Thilliez !! Etant donné qu’il est un des auteurs de polars que j’apprécie le plus en ce moment, ça vous donne déjà le ton de ma chronique. Je vais essayer de rester...

le 13 mars 2013

1 j'aime

Atom[ka]
LucieTitouille
10

Critique de Atom[ka] par LucieTitouille

Comme toujours avec Franck THILLIEZ, un régal, un délice de noirceur, d'angoisse et de découvertes macabres ET scientfiques. De l'information, comme chacun de ses romans ATOMKA est bien documenté, et...

le 23 oct. 2012

1 j'aime

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3