Dans ce livre réunissant des textes de Jim Morrison, il y a un peu de tout : poèmes et chansons. Les deux traducteurs se débrouillent pas trop mal. Certains textes sonnent un peu ridicules car la traduction est trop littérale (ça concerne principalement les chansons qui, traduites de la sorte, donnent l'impression d'avoir été écrites par un gosse de 5 ans).

Je le redis, je ne suis pas fan de poésie en général. Ici je trouve que Jim a tendance à écrire un peu n'importe quoi. Il y a de belles sonorités dans le choix de ses mots, mais quant au sens, c'est trop large, trop ouvert, ça paraît superficiel. Puis ce sont souvent les mêmes thèmes qui reviennent, les mots du moins, donc l'impression de relire le même texte sans arrêt.

De temps en temps il y a des textes qui sont plus parlants, où l'onorisme est mis de côté au profit d'une vraie révélation artistique. Hélas c'est assez rare.

La mise en page me paraît un peu foireuse. Les textes commencent au milieu de la page, forcément, ça prend deux pages au lieu d'une. Un vrai gaspillage inutile.

Bref, toujours pas convaincu du statut de poète que l'on associe à ce grand chanteur, mais ça reste tout de même intéressant à lire.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 27 août 2012

Critique lue 635 fois

9 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 635 fois

9

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55