L'Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien est un livre que je dois de toute façon lire pour ma première année en tant qu'étudiant d'histoire.
Quoi qu'il en soit, le contenu est très intéressant. Marc Bloch sait faire partager sa passion pour l'histoire (l'historiographie, même), et nous motiver. Ses points de vue sont très intéressants et richement documentés (ses exemples restent pour moi des références: clairs et simples). La réflexion ne prend pas des airs de théorie sclérosée - il n'y a rien de plus détestable qu'une théorie "je-sais-tout", et Marc Bloch ne le fait pas du tout.
On regrettera qu'il n'ait pu finir la rédaction complète de l'ouvrage; on aurait à coup sûr eu droit à des leçons enrichissantes. De même, on regrettera que le métier d'historien ne soit de nos jours pas identique à la vision de Marc Bloch (je prends pour exemple le fait que Marc Bloch veuille que l'on parle de l'histoire en termes simples et accessibles à tous: on est loin du compte, malheureusement).
Finalement, un malus pour cette édition (Armand Colin): il y a des fautes d'orthographe dans le texte (et je suis persuadé que ce n'est pas Marc Bloch qui les a laissées dans son manuscrit); mais aussi un bonus: les commentaires de Lucien Febvre et du fils de Bloch sont très pertinentes, tout comme le parallèle avec d'autres manuscrits du texte.
St-Traumer
8
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2011

Critique lue 547 fois

1 j'aime

St-Traumer

Écrit par

Critique lue 547 fois

1

D'autres avis sur Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien

Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien
St-Traumer
8

Critique de Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien par St-Traumer

L'Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien est un livre que je dois de toute façon lire pour ma première année en tant qu'étudiant d'histoire. Quoi qu'il en soit, le contenu est très...

le 10 avr. 2011

1 j'aime