Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Angor
7.4
Angor

livre de Franck Thilliez (2014)

Et une nouvelle poissarde, une ! Régalez vous messieurs dames !

Nous retrouvons dans [Angor] la suite des aventures et des enquêtes de Sharko et de sa bien-aimée Lucie. Lorsque l'on est atteint par le virus, ces simples mots sont une bonne nouvelle.
Et le livre en lui même en est une seconde.
Car au vu des aventures qu'il avait vécut précédemment, le lecteur était en droit d'avoir quelques craintes quant à leur avenir.
Mais heureusement, pour eux comme pour nous, Thilliez met un peu la machine à poisse de côté. Certes tout deux se retrouvent encore et toujours dans des situations dangereuses, mais la sensation de To much qui flottait dans l'air -surtout après la disparition des jumelles Henebelle- s'évapore. Place au plaisir d'une bonne enquête menée par de bons personnages.


Et en parlant de personnage, si nous suivons toujours le duo de flic dans leur vie et leur boulot, Thilliez nous apporte du nouveau.
Tout d'abord, la jeune Camille. Puisque les tourtereaux ont plus ou moins la paix, il fallait bien une abonnée au drame. Enfin, aux coïncidences et aux faibles statistiques. Cette option choisit par l'auteur donne une certaine fragilité et une force à la gendarmette qui la rapproche évidemment de notre binôme du 36. Et cette fois ci, la chose est affirmée. Avec elle, il faudra chercher or des statistiques les plus probables.
Son arrivée dans l'histoire pourrait inquiéter les frileux du fantastique. Pourtant, cette explication de mémoire génétique est bien trouvée et donne à sa quête une seconde force. Ainsi, même lorsqu'elle agit de manière insensé -tout en le sachant- le lecteur peut comprendre pourquoi. Ses forces, ses faiblesses, sa rage et son semi désespoir nous sont bien amenés.
Seconde bonne nouvelle du côté des personnages, Bellanger se dévoile. Comme les autres membres de l'équipes, il n'était jusqu'à présent qu'un personnage secondaire. Nécessaire mais peu développé. Son implication dans l'enquête, ses ressemblances avec l'ancien Sharko et l'intervention de Camille sont trois éléments permettant d'en découvrir plus à son sujet, bonnes excuses pour qu'il s'épanouisse enfin en tant que personnage réellement présent dans l'oeuvre, ce qui ne gâche rien.


En ce qui concerne l'enquête en elle même, elle est à l'image des oeuvres précédentes : tortueuse, passionnante et sombre. Le tout est encore une fois très bien arrangé et Thilliez nous transporte, le temps de six cents pages, dans une enquête et dans des pays, des paysages qui absorbent aisément le lecteur.


Une bonne note donc, pour ce quatrième opus toujours aussi passionnant et qui prouve que Thilliez sait développer ses personnages quand il le faut et les laisser plus tranquilles lorsque c'est nécessaire.
Une bonne intrigue, un style prenant, des personnages attachant : que demander de plus ?

Gaby_Aisthé
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Thriller - Policier, Ma bibliothèque et 2015 : remise à niveau littéraire ! (Enfin j'espère)

Créée

le 1 nov. 2015

Critique lue 436 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 436 fois

D'autres avis sur Angor

Angor
ckauffman
7

Y a un peu plus, je vous le laisse ?

Dans la grande course au toujours plus trash, Mr Thilliez n'est sans doute pas loin de la palme. Les morceaux de corps s'en retrouvent éparpillés un peu partout dans une enquête qui nous fait...

le 25 nov. 2014

6 j'aime

Angor
asatru222
9

Critique de Angor par asatru222

A l'instar de son roman précédent ( Puzzle ) on peut vraiment dire que ce nouveau roman de Franck Thilliez est une franche réussite ! Une fois qu'on le commence il est impossible de le lâcher jusqu'à...

le 1 janv. 2015

3 j'aime

1

Angor
dodie
9

Critique de Angor par dodie

Nous retrouvons avec plaisir notre couple Sharko et Hennebelle dans une enquête encore très sombre. Tout commence par la découverte d'une femme séquestrée dans une cavité naturelle sous terre depuis...

le 9 déc. 2015

2 j'aime

2

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3