Que ce livre ait reçu autant de récompenses me laisse perplexe. Oui, le concept est bon, on a hâte de découvrir cette coexistence des anciens dieux et des nouveaux dans un monde contemporain , d'autant que créer des dieux liés aux principaux symboles du capitalisme attise la curiosité.
Mais on n'a jamais vraiment l'impression que l'auteur capitalise dessus : des dieux nouveaux seuls quelques uns sont décrits, et encore, la plupart sur la fin du livre ; le héros principal passe son temps à parcourir l'Amérique pour aller chez des gens dont on comprend très vaguement qui ils sont et assister à des dialogues ésotériques. Par conséquent, la trame du livre n'avance pas vraiment, les antagonistes n'apparaissent que très peu, et on se retrouve avec 400 pages de voyage pour 150 pages d'une résolution soudaine où tout s'accélère alors que le livre n'a jamais vraiment posé les bases sur lesquelles accélérer. Le dénouement final, s'il est sympa, ne procure pas la moitié de l'émotion qu'il aurait pu susciter tant l'intrigue prend une consistance sur la fin. En forçant le trait, c'est un peu comme si on vous servait un thriller de 10 minutes où on vous présente tous les personnages d'un coup et le twist quasi en même temps : n'ayant pas vraiment compris qui est qui ainsi que leurs objectifs, il ne peut pas vraiment y avoir de twist.
Reste alors au livre les voyages du héros et de son acolyte en Amérique et leurs dialogues, ainsi que les pensées du principal protagoniste. Et c'est dans ces détails que livre est agréable, avec des punchlines et réflexions drôles, bien ficelées. Seulement, ça ne suffit pas à nous tenir en haleine pendant aussi longtemps, et on finit par lire de plus en vite voir sauter des paragraphes qui ont plus où moins à chaque fois la même tournure.
Bref, j'ai aimé parcourir l'Amérique dans l'esprit d'un héros paumé dans un contexte mystérieux et barge qui le dépasse. Et c'est à peu près tout.