Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Zelda, l'aventure sans fin, est un ouvrage paru en 2017 en Espagne par Salva Fernandez, et paru en 2019 aux éditions Paper Sword Books, traduit par David Valmary, et nous trace l'évolution de la série The Legend of Zelda, depuis ses origines sur NES en 1986, jusqu'à nos jours.


Ce livre est décevant, car il est très superficiel. Certains y trouveront leur compte et découvriront énormément de choses, mais globalement, rien d'exceptionnel. Les jeux sont survolés, et ne sont guère développés, peu d'anecdotes vraiment surprenante ou de découverte, mais le pire, c'est qu'il manque de jeux. Pourquoi aborder le jeu Zelda, Link's Crossbow Training, et pas les jeux CDI ? Les jeux Tingle ? Hyrule Warrior ? On pourrait rétorquer qu'ils ne sont pas de Nintendo, mais alors, les Oracles non plus, ils sont de Capcom. Je trouve ça dommage, car c'est aussi une partie de l'histoire, limite plus intéressante, savoir comment la série a pu se diriger, parfois avec malheur, dans ces directions inattendus.


Après la lecture n'est pas désagréable, et on peut en apprendre.


Ce n'est pas pour ça que je punis l'oeuvre d'un 4/10. Non, le coupable, c'est Paper Sword. L'édition française est une catastrophe, on a l'impression d'un débutant en édition.
Les notes de bas de pages sont très mal gérés : Quand une citation vient d'un livre, on a pas de numéro de page, malgré l'édition présente. Plusieurs "Ibid" voyagent sur des pages seuls, nous obligeant de revenir en arrière pour trouver de quels livres parlent la note de bas de page...


Certains étrangetés sont peut-être du à l'autrice : Comme l'usage de "Ganondorf", dès le premier jeu de la licence, alors que l'ennemi s'appelle Ganon. Son usage dans Breath of The Wild est d'ailleurs très problématique, car l'un des principes :


C'est que justement, Ganondorf est incapable de revivre, coincée dans une forme bestiale de Ganon, totalement corrompu. L'appeler Ganondorf, c'est montrer qu'on a pas compris ce point du scénario. Problématique dans un essai sur la licence.


Ces défauts, si le livre n'était pas un essai, cela ne poserai pas de soucis. Mais voilà : le livre est un essai, il doit donc répondre à certains principes, et il n'y réponds pas. Une déception, que je déconseille.


Préférez un Hyrule Historia.

MDupoignard
4
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2019

Critique lue 641 fois

MDupoignard

Écrit par

Critique lue 641 fois

Du même critique

L'Espace d'un an
MDupoignard
10

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations...

le 2 sept. 2019

2 j'aime

La Main blanche
MDupoignard
6

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

1 j'aime