Fiche technique

Auteur :

Eunape De Sardes
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : Grec

Traducteur :

Olivier Jeranian
Parution France : avril 2009

Éditeurs :

Belles Lettres, Manucius Eds
ISBN : 9782845781016, 9782845781900

Résumé : Recueil de biographies de philosophes et de sophistes grecs, nouvellement traduit et non disponible depuis la fin du XIXe.De toutes les doxographies ou biographies de penseurs grecs que les auteurs de l'Antiquité ont laissé pour la postérité, seules quelques unes nous sont parvenues – aussi constituent-elle un matériau précieux pour notre compréhension de ce que fut la sagesse grecque et romaine. Pourtant, et aussi peu soient-elles, toutes n'ont pas connu un sort égal, et certaines ont même, malgré leurs indéniables qualités, plongé dans l'oubli. C'est le cas des Vies de philosophes et de sophistes d'Eunape de Sardes, véritable trésor de l'Antiquité dite « tardive » qui ne connut jusqu'alors que peu de traductions modernes [trois en réalité, dont une française, par Stéphane de Rouville : Eunape de Sardes, Vies des philosophes et des sophistes, Paris 1876 (5ème édition en 1879) ; une anglophone par Wilmer Cave Wright : Philostratus and Eunapius, The Lives of the sophists, coll. LCL 134, London 1921, p.317-565 ; et enfin une italienne par Maurizio Civiletti : Eunapio, Vite di filosofi e sofisti, Bonpani, Milano 2007 ].Ce recueil de biographies est, pour l'antiquité elle-même, un œuvre inédite ; et en effet, Eunape est bien l'un des seuls auteurs connus à nous exposer la vie des philosophes et des sophistes de son siècle, dans un seul et même ouvrage. Cet oubli devenait alors, pour l'histoire de la pensée grecque elle-même, une lacune majeure qu'il était nécessaire de combler, et les Vies de philosophes et de sophistes permettront de compléter notre connaissance de ces penseurs antiques, connus ou inconnus, célèbres ou oubliés. Mais c'est avant tout la génération de penseurs abordée dans ce recueil qui fera toute sa spécificité, et l'œuvre d'Eunape sera bien la seule à couvrir, comme il le dira lui-même, tout un pan de la pensée grecque déjà délaissé par les doxographes. C'est dire si Vies de philosophes et de sophistes se présentaient déjà à l'époque comme une œuvre i