Tout d'abord, pour replacer le contexte, "Majster" est le deuxième nom d'artiste du rappeur Despo Rutti.


Sans doute parmi les 5 meilleurs rappeurs français de tous les temps de part ses placements, ses flow, sa manière de rapper offbeat avec une maitrise incroyable; despo a fini par se faire rare de 2011 à 2016. La cause ? 4 ou 5 internements en hopital psychiatrique.


A son retour, il s'appelle Majster, est indépendant, et porte la kippa, ce fervent athéiste s'étant converti au judaïsme.


L'album "Majster" qu'il sorti donc à son retour en 2016 eu des retours assez mitigés malgré des qualités musicales indéniables, notamment sur le fond.


En effet, il me semble que le premier morceau "King Zion" (qui dure 17min quand même), développe des théories complotistes assez poussées que je vous invites à découvrir par vous même.


Ce livre, annoncé en même temps que l'album, est sensé nous éclairer sur son parcours et sa vision du monde.


Et c'est là que je le dis : Ce livre est unique.
Unique et important pour comprendre notre époque, et ce qui peux pousser à bout un homme.


Le livre commence comme une autobiographie, Despo nous raconte sa vie. De sa naissance au Zaïre jusqu'à ses débuts dans le rap, et ses passages en hp.


Et la première choses qui frappe, c'est qu'il a eu une vie complexe.


Il a grandit sans père, le jour où il l'a enfin rencontré vers 6 ans, ce dernier lui a acheté un coca, lui a dit qu'il revenait dans 2 minutes. Il ne l'a jamais revu.


Il regardait du porno à 6 ans, s'est dépucelé à 9 ans, a été violé, sodomisé par un cousin plus âgé entre les deux (sa mère a vu la scène et lui a dit que c'était bien fait pour lui car il n'avait pas su se défendre).


Sa mère qui ne lui a jamais donné l'amour maternel dont il avait besoin, qui le laissait souvent à garder à des oncles et tantes qui le maltraitait (le frappait violemment).


Une fois en France, avec son BEB technicien en poche il se lance dans le monde du travail mais fini par se faire virer injustement, se fait voler son argent.


Une ex lui a caché qu'il avait eu une fille pendant plusieurs années.


Etc... Etc... La vie de Despo a été un enfer.


Même lorsqu'il rappait et était reconnu, de 2006 à 2013 à peu près, c'était la crise du disque, il n'avait donc toujours pas de gros moyens financiers.


Cette vie complexe, couplé au shit qu'il fumait beaucoup (trop ?), à une époque où il n'était pas aussi propre qu'aujourd'hui et où il y avait de vraies saloperies dedans ont fait vriller Despo.
(cf une interview de salif qui explique ça en détails :https://youtu.be/y4HSFcW31qk?t=2037)


Dans le livre, on est de son point de vu, on le suit, on est de son côté.
Jusqu'au moment où il explique que sa femme "Serena" est une sorcière.
En réalité il est pas juste allée en hp parce qu'il était fatigué, il a failli tuer sa femme à deux reprises, une fois par strangulation, l'autre avec un couteau.
Il pensait qu'elle le trompait avec tout le monde (ce qui est peut-être arrivé une ou deux fois, mais surement pas dans les proportions qu'il décrit).


Même lorsqu'il trouve une nouvelle femme, il dit encore que c'est une sorcière envoyée pour le faire chuter.


Viens alors le moment où on le perd définitivement.
D'origine Zaïroise et donc chrétiens, après la lecture de la bible, il décide de changer de religion, il devient alors musulman en hp.


Il dit alors défendre les terroristes suite aux attentats de Charlie Hebdo, et explique qu'il apprécie que cette religion l'autorise à frapper sa femme si il n'est pas d'accord avec elle.


Il quitte cette religion (qu'il pratiquait à coup de 5 prières par jours), parce que des arabes se moquaient de lui à la mosquée (?)


Je vous passe les détails, mais il finit par se convertir au judaïsme, suit des cours de religion, et finit par rencontre dieu.
Pas au sens figuré, selon lui, dieu lui a parlé, dieu dans sa tête lui a parlé après qu'il se soit baigné dans une sorte de fontaine au milieu d'une cité à Corbeil-Essonnes.
Et dieu faisait des blague en l'appelant "Despo Root's" et en citant certains de ses morceaux.


Il explique qu'il a effectué certaines actions parce que dieu lui avait demandé de les faire.


A ce moment, on l'a perdu.


Mais ce qui est incroyable, c'est que ce livre est auto-édité. Il est donc unique en son genre.
On a un homme, qui a manifestement péter les plombs, quelques chose s'est cassé dans sa tête, et il nous offre avec ce livre sa vision du monde.


Mais nous, lecteurs, on interprète ce qu'il raconte, on comprend à quel point sa vie l'a poussé à cet extrême, à quel point tout était contre lui.


On assiste aux coulisses de l'avènement de la folie (au sens médicale) de Despo.


Et que ce soit raconté de manière aussi brute, sans que personne ne le relise avant publication, c'est incroyable, en ça, c'est un grand livre !


La fin, composé de plusieurs dizaines de pages de jeux de mots en langue des oiseaux (trouver des mots cachés dans d'autres pour leur donner un nouveau sens), fait froid dans le dos, tant elle est incompréhensible et montre l'état mental de Despo. Ce dernier nous affirme que manger du riz, c'est faire don de son âme au diable, car il contient de l'amidon, "I Donne Ame" en franglais...


Le tome 2 n'est composé que de ce genre de réflexions sur 500 pages, au point que je n'ai pas réussi à le terminer.


Pour le coup, niveau musicale, jusqu'en 2019, Despo est toujours très bon.
Jusqu'à l'album "Who Man", qui reste très solide.
Après ça, il a commencé à faire n'importe quoi, graduellement, jusqu'à aujourd'hui vendre des sacoche/enceinte "Simbag" (de son nom de famille : Simba), qui ressemblent à rien, jusqu'à faire des films qui restent deux mois en ventes sur son site avant de disparaître, jusqu'à faire des vidéos incompréhensibles en ligne, jusqu'à faire des albums non mixé inaudibles et les vendre 20€, jusqu'à sortir 2 albums en 1 mois. Et ressortir plusieurs projets avec des covers similaires...


Bref, lisez ce livre, procurez le vous tant qu'il est encore en vente, il ne sera sans doute jamais ré-imprimé (il y a 4 tomes, et le troisième n'est plus en vente apparemment...)

WhatDaQuoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 janv. 2021

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

2 commentaires

WhatDaQuoi

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
2

Du même critique

Mr. Nobody
WhatDaQuoi
9

Incroyable

J’avais déjà vu le huitième jour de Jaco Von Dormael il y a quelques années, et j’avais vraiment adoré le film. C’est même étonnant que j’ai attendu 4 ans avant d’en regarder un autre. C’est...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Midsommar
WhatDaQuoi
9

Sah trop bien

Si Hérédité avait encore quelque faiblesses, Midsommar est bien plus abouti. A l'instar d'un Wicker Man ou d'un La Maison Aux Fenêtres Qui Rient, on découvre au travers des yeux d'un individu (ici un...

le 31 juil. 2019

3 j'aime

1