Si le jeune Masbath tombe un jour sur The Art of Sleepy Hollow, il se dira certainement que c'était chouette d'avoir pu jouer sous l'oeil de la caméra de Tim Burton dans un de ses meilleurs films, tout en en caressant du bout des doigts la couverture sous le cellophane. Les beaux souvenirs fleurissant en sa mémoire, il l'achètera certainement au libraire ou à l'antiquaire derrière son comptoir, qui lui souhaitera, juste avant de fermer la porte de l'échoppe, une bonne lecture.


Puis le jeune Masbath s'installera confortablement chez lui pour renouer avec l'ambiance du tournage et se délecter des belles photos où il apparaissait en costume auprès de Johnny Depp et de Christina Ricci. Une belle perspective, en somme.


Mais quand il ouvrira cet Art of Sleepy Hollow, le jeune Masbath ne pourra que trahir une certaine déception. Car d'art of, il n'y en aura que peu. Alors qu'il adore connaître les raisons de la direction artistique prise par les films qu'il aime, Masbath, ici, ne saura jamais le pourquoi des choix de Tim Burton afin d'illustrer son joli conte macabre.


Non, tout ce que le bouquin offre comme texte, c'est le script final de La Légende de Sleepy Hollow, en anglais, bien aéré et étalé. Le jeune Masbath se souviendra alors du mal qu'il a eu à mémoriser son texte, ou encore des engueulades qu'il prenait parfois parce qu'il avait fait foirer une scène où étaient mis en avant ses illustres partenaires.


Oui, il y aura quelques dessins de production et quelques esquisses assez jolies... Et aussi pas mal de photos tirées du film. Pas de coulisses ou d'explications. Rien. Nada. Quetchi.


Le jeune Masbath ne pourra alors pas s'empêcher de penser qu'il aurait dû ouvrir le bouquin avant l'acte compulsif d'achat. Mais il se dira aussi qu'à sa connaissance, il s'agit du seul bouquin dispo sur le Sleepy Hollow de Burton et que malgré tout, ce qu'il a ressenti à la première vision du film lui revient quand il feuillette de temps en temps le livre. Histoire de se rappeler le bon vieux temps.


Le jeune Masbath vous aura prévenu.


Behind_the_Mask, cavalier de Hess.

Behind_the_Mask
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Beyond magic : L'art de la préparation d'un film

Créée

le 8 janv. 2016

Critique lue 273 fois

9 j'aime

3 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 273 fois

9
3

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

181 j'aime

23