Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Après avoir perdu sa couverture lors de sa première mission écrite, après s'être fait capturer par un étudiant, après que sa fille ce soit fait kidnapper, après s'être fait de nouveau capturer par un chauffeur poids lourds (un chauffeur putain) et après avoir finit toutes ses missions par des explosions digne d'un film de Michael Bay, à la préparation de la lecture de ce bouquin, je me demande si Sam Fisher a pris le temps de prendre des cours d'infiltration.

Et bien non, on va pas se mentir hein. David Michaels alias Raymond Benson récidive et écrit à peu près le même livre que le tome 1 : Tom Clancy's présente Splinter Cell : Cellule Dissisente. J'ai cru comprendre que le gars est un fan de James Bond, il ne pouvait pas s'en inspirer un petit peu ? Est-ce que Bond échoue à toutes ses missions ? Je ne crois pas, pourtant c'est devenu une habitude chez Fisher.

Dés le début on sent que ça va être un copié / collé du premier tome avec des ennemis différents (et encore même ça ce n'est pas tout à fait exact). C'est donc la suite direct du premier tome et les premières pages possèdent des copiés / collés de ce premier tome. C'est quoi cette paresse ? On ne s'emmerde pas dis donc, j'étais choqué. L'histoire reste sensiblement la même. Fisher contre deux organisation criminel : l'Atelier (encore !) et les Dragons Chanceux (lol !) une mafia chinoise.

L'écriture n'est pas du tout surprenante. On suit Sam Fisher et dans certains chapitre on suit, soit les ennemis, soit la NSA etc... Ce qui cause toujours le même problème de narration. On a toujours un coup d'avance sur Fisher et on va résoudre les énigmes avant lui. Donc pas de surprise. Il y aura un seul twist dans le livre. Ce twist ne sert tellement à rien qu'il tombe à plat. Et puis l'auteur ne prend pas de pincette pour nous expliquez les plans des méchants. Dans un chapitre, Fisher est capturé (oui encore !) et le super méchant principal lui dévoile tout son plan, gratuitement, comme ça. C'est un peu une facilité d'écriture ça.

Il y a un chapitre qui m'a laissé croire que ça allait s'améliorer. Quand un membre du Troisième Echellon se dévoile et assassine un membre important de la NSA. C'était froid, plutôt bien amené. On savait que le personnage était pris au piège, mais je ne m'attendais pas à ça et pas aussi vite.

Après la mort n'est pas traitée dans le livre. Il y a ce personnage important de la NSA qui meurt et aussi le fameux crush de Fisher : Katia. Désolé du spoil, mais c'était grillé dés les premiers chapitre quand elle dit qu'elle part en vacance pile ou se déroule les actions des terroristes. A part un petit chapitre où Fisher est enervé de la mort de sa petite-amie, plus rien. Terminé ! On creuse pas assez, ça reste superficielle.

Voilà c'est le bon mot, superficielle. Une intrigue cousu de fil blanc, une paresse d'écriture, et pas beaucoup d'idées. On a le droit à je ne sais pas combien de filature en voiture... Et je le gardais pour la fin, mais à un moment Fisher est à deux doigts de la mort, mais il doit partir en mission (limite suicidaire) car un S.E.A.L à la gastro ! Voilà, je pars là-dessus. J'espère que dans sa prochaine mission romancée Fisher sera plus qualifier.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 5 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1