Le titre de cet ouvrage est un clin d'œil à un autre livre important, essentiel même, sur les survivants de la Soah et pour le souvenir : celui de Primo Levi, "Si c'est un Homme".


Entre 30 000 et 90 000 femmes périrent dans le camp de Ravensbrück (chiffre imprécis car trop de documents ont été détruits par les nazis pour que l'on sache vraiment, mais dans tous les cas, c'est juste horrible !). Moins connu que d'autres camps pour d'autres raisons historiques que l'auteur nous donne avec précision et simplicité, on plonge via cet ouvrage dans un univers que l'on voudrait fictif, mais hélas, il en est tout autrement. Les survivantes racontent... Et ce ne fut pas facile car le temps fut un ennemi non moins terrible, sans compter l'omerta qui était particulièrement tenace.


Ce livre est une biographie de Ravensbrück. L'auteur n'a pas personnifié le camp, c'est le camp lui-même qui est une entité. Le camp a eu une naissance, une existence et une fin.
Aujourd'hui, il reste le souvenir à travers les témoignages, les faits, les réalités.


Cet ouvrage pèse son poids tant par le nombre de pages que par son contenu qui est sidérant. Encore une fois, on voudrait que ce ne soit que le fruit d'une imagination particulièrement torturée, mais non.
La force de l'auteur est d'avoir pu rendre au mieux et de manière organisée toute la matière première qu'elle a pu glaner. Ce n'est pas indigeste au niveau du style. Ce qui peut l'être, ce sont les faits commis dans le camp de Ravensbrück.


A noter pour les étudiants et/ou les passionnés d'Histoire, les notes bien gérées, ordonnées à la fin du livre. On y trouve toutes les références citées, exploitées etc.


Cette monographie est une somme impressionnante et mérite d'être lue, connue.

Emeralda
9
Écrit par

Créée

le 3 juin 2016

Critique lue 266 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2