Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

On aurait pu croire qu'un livre écrit suite à une démission du CEMA, due à un désaccord budgétaire contre le chef de l'Etat, soit un livre à charge... il n'en est rien.


Pierre de Villiers reste digne et ne fait pas preuve d'un ressentiment excessif, bien au contraire, il rend un profond hommage à l'institution qu'il a servi toute sa vie.


En cela, le contexte de l'écriture du livre peut étonner avec le contenu de celui-ci. Je m'attendais à plus de détails concernant l'aspect coercitif du budget, et la manière de défendre les intérêt de la Défense (ministère des armées aujourd'hui).
Or, Pierre de Villiers justifie le besoin budgétaire, et est favorable à l'inspiration des sciences du management pour la gestion des armées.


Peut-être connaissez-vous Philippe de Villiers, frère de Pierre de Villiers, on remarque rapidement que les deux frères ne sont pas sur la même ligne politique.
Pierre de Villiers fait plutôt l'éloge des organisations internationales (ONU, OTAN), et remet même sur le devant de la scène le projet de défense européenne !
Il est extrêmement (trop ?) optimiste concernant la jeunesse française, a contrario, son frère a une vision pessimiste de l'avenir avec notamment l'islamisation de la France.


Revenons sur le livre, il est intéressant pour faire un état des lieux des différents théâtres d'opérations de nos armées, et sur la justification de nos présences sur ces territoires.
Pierre de Villiers voit deux menaces majeurs : le retour des États puissances, et le terrorisme international.
Ces deux menaces demandent des stratégies différentes.
Le renouvellement des capacités de l'armée doit permettre de nous laisser parmi les grandes puissances face aux velléités bellicistes des autres États.
La coopération internationale doit permettre de faire face au terrorisme islamique, les terroristes ne s'encombrant pas du droit international et du respect des frontières.
Notre ancien CEMA tient également à améliorer les conditions de vie des militaires, ainsi que celles des familles de militaire.


On regrettera que le secret défense empêche de développer certains sujets (c'est compréhensible, mais il est normal d'être curieux).


Un livre qui se lit facilement, on ressent une véritable bienveillance de cet homme, loin de l'image du militaire belliqueux.


Mais c'est cette bienveillance, et cette diplomatie extrême qui limite l'intérêt du livre.
Il manque une affirmation politique, c'est donc un livre qui ne clive pas.

GeneralVirtus
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2020

Critique lue 81 fois

GeneralVirtus

Écrit par

Critique lue 81 fois

D'autres avis sur Servir

Servir
Max7578
6

Pas transcendant

Un livre dans l’ensemble intéressant malgré certains passages trop conventionnels. Ce livre donne de nombreuses informations intéressantes et quelques bonnes citations. Les citations sont d’ailleurs...

le 7 juin 2021

Servir
GeneralVirtus
6

L'éloge de l'armée

On aurait pu croire qu'un livre écrit suite à une démission du CEMA, due à un désaccord budgétaire contre le chef de l'Etat, soit un livre à charge... il n'en est rien. Pierre de Villiers reste digne...

le 8 oct. 2020

Servir
Hillja
7

De l'amour du devoir

Ouvrage des plus informatifs sur les armées françaises, dans lequel le général de Villiers joint habilement aux faits et chiffres très documentaires des anecdotes de sa vie militaire, sans jamais...

le 2 juil. 2021

Du même critique

Histoire du Japon médiéval
GeneralVirtus
8

Cour impériale de Kyoto VS Bakufu

L'histoire du Japon peut souvent être réduite à des influences extérieures : d'inspiration chinoise ou occidentale en fonction de l'époque. Avec ce livre, Pierre-François Souyri nous plonge dans le...

le 8 sept. 2020

Kingsman : Services Secrets
GeneralVirtus
6

James Bond eco+ ?

J’ai découvert l’univers de Kingsman à travers ses deux films. Si le premier est sympathique, le second est décevant. La BD ayant été réalisée en parallèle du film, je ne relèverait pas telle ou...

le 8 août 2020