I think, as a species, we have a desire to believe that we’re living at the climax of the story. It’s a kind of narcissism. We want to believe that we’re uniquely important, that we’re living at the end of history, that now, after all these millennia of false alarms, now is finally the worst that it’s ever been, that finally we have reached the end of the world.

Bon, je me dévoue à écrire la première critique sur ce livre. Je vais essayer de vous exprimer en quoi il est à mon sens, assez excellent.


De manière générale, le point fort du livre est qu'il arrive à brasser différents thèmes, époques et personnages sans jamais donner l'impression de les survoler, ou de perdre de vue le fil conducteur du livre qui se dénoue au fil de la lecture.


Plus particulièrement l'atout du livre est son écriture, tant dans sa forme que dans la manière dont l'auteur écrit ses phrases. En termes de forme, l'écriture a presque des allures de journal de bord (des paragraphes relativement courts, avec des séparateurs entre eux lorsqu'une "séquence" de la vie du personnage a pris fin et que l'on passe à une autre "séquence"), ce qui permet de transitionner d'un moment de la vie du personnage à un autre, en plus de rendre la lecture très "légère".


Mais de manière un peu plus concrète, cette écriture a quelque chose que je n'arrive peut-être pas à bien identifier, qui la rend particulièrement intéressante et presque rafraîchissante. Cela vient peut-être du rythme donné aux phrases, ou encore du réalisme des personnages et de leurs univers, point que je m'en vais développer tout de suite.


Les personnages et les différents univers dans lesquels ils évoluent, sont très bien développés. Dans ce livre, on va rencontrer plusieurs personnages, à des époques très différentes les unes des autres (avec un saut de quasi 200 ans entre chaque époque allant de 1912 à 2400), mais le tour de force de l'autrice est de rendre ses personnages très réalistes. Par réaliste, j'entends qu'on arrive à croire en ces personnages et aux univers dans lesquels ils évoluent.


Elle réalise cela en nous introduisant leurs vies, leurs passés, leurs manières de penser et les "enjeux" actuels auxquels ils font face. Ce réalisme a pour effet de créer un attachement chez le lecteur, on a réellement envie d'en savoir davantage sur eux et de savoir s'ils vont réussir à accomplir leurs objectifs ou non.


Vous mélangez tous ces éléments en y ajoutant du voyage dans le temps et une enquête sur une anomalie qui se produit entre différentes époques et vous avez en main un excellent roman que je ne peux que vous recommander.

mathieu_mtu
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 24 janv. 2024

Critique lue 3 fois

mathieu_mtu

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Sea of tranquility
mathieu_mtu
10

De 1912 à des colonies lunaires

I think, as a species, we have a desire to believe that we’re living at the climax of the story. It’s a kind of narcissism. We want to believe that we’re uniquely important, that we’re living at the...

le 24 janv. 2024

Dune
mathieu_mtu
6

Un film qui se lit

Il y a plusieurs mois la bande annonce de "Dune" m'avait beaucoup intrigué au point où je me suis décidé à lire le livre avant que le film ne sorte, toutefois quelque temps plus tard, après avoir vu...

le 21 déc. 2021