Voici une autre publication majeure de ces dernières années. Enfin est révélée pour la première fois l'entièreté des rituels des fameux Grades Maçonniques Alchimiques du Baron Tschoudy, également connu sous le nom de «Rite de l'Etoile Flamboyante ».

L'auteur Jean-Solis, nous livre ici un travail tout à fait remarquable, d'une part, sa retranscription des textes à partir d'un manuscrit de 1766 est tout à fait réussie, et d'autre part la préface qu'il a écrite est on ne peut plus pertinente, nous informant des tenants et aboutissants de ce Rite, mais nous met également en garde vis-à-vis de certaines pratiques consignées dans les rituels, qui, si prises au pied de la lettre, peuvent s'avérer dangereuses et/ou contraires à la morale et l'éthique.

Des pratiques contraires à la morale et l'éthique ? La Franc-maçonnerie ne se réclame-t-elle pourtant d'être formée par des femmes et des hommes libres et de bonnes mœurs ? Bien entendu...mais il ne faut pas oublier qu'ici, nous sommes en présence d'une œuvre Alchimique, donc, symbolique et surtout cryptée.
Peut-être encore plus que dans les rituels uniquement symboliques, ceux qui sont rattachés à ce que l'on peut nommer « La Franc-Maçonnerie Alchimique et Opérative », il convient de décrypter le sens caché des choses, de s'imprégner de leur symbolisme, afin d'en extraire les Clés en vue des Véritables Opérations qui seront à effectuer.
D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé de traces de Loges et/ou de Chapitres ayant Travaillé avec ces rituels, et pour cause, l'histoire nous démontre que, justement, des Francs-Maçons zélés et particulièrement éclairés furent capables de comprendre les rituels du Baron Tschoudy et se servirent de leur sève afin de nourrir de nouveaux Rites, dont le Rite Ecossais Ancien et Accepté ou encore les Rites Egyptiens de Memphis et Misraïm, pour ne citer que les plus connus.

Si certains doutaient encore des filons Hermétiques et Alchimiques de la Franc-Maçonnerie moderne, ici est donnée la preuve irréfutable de leur existence.

D'un point de vue pratique, ce livre ouvre des possibilités de travail vraiment très étendues ; rien que la lecture et l'étude approfondie des textes vous apporteront une mine d'éclaircissements sur l'accomplissement du Grand Œuvre, et d'un point de vue Opératif, n'oublions qu'à l'instar de toute Voie Alchimique véritable, externe et interne, le travail est autant possible en groupe, que seul en Oratoire...et Laboratoire !

Ne passez surtout pas à côté de cet ouvrage majeur !
AUTEUR_INCONNU
8
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2011

Modifiée

le 18 août 2012

Critique lue 524 fois

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 524 fois

Du même critique