A l'époque de la sortie cinéma de La Planète des Singes : Les origines, j'avais enragé de ne pas avoir d'artbook à me mettre sous la dent afin de me replonger dans l'univers du film et d'en découvrir l'envers du décor.


A l'occasion de la sortie du deuxième opus dénommé L'Affrontement, Titan Books prend le train en marche et répare l'erreur en nous offrant un joli bouquin récapitulatif de cette nouvelle franchise.


Celui-ci se distingue d'abord au premier coup d'oeil par sa superbe couverture sobre et classe. Le visage du singe est en surimpression brillante, dont les yeux sombres se détachent encore plus à la lumière. Au toucher, surprise : elle s'avère granuleuse. Pour le moins original. Les titres des films se détachent quant à eux en couleur argent.


La table des matières annonce une séparation du livre en deux parties à peu près égales, pour s'intéresser de manière similaire aux deux films.


Cet artbook n'aura de cesse de faire des aller-retours entre les photos de tournage ou de plateau et les recherches graphiques proprement dites. Celles-ci seront essentiellement consacrées aux décors, aux scènes d'action et aux moments forts des deux opus.


L'iconographie est riche. Beaucoup d'illustrations sont pleine page et le livre fourmille d'explications sur les directions prises ainsi que sur le tournage, présentant la construction de décors en dur, ainsi que l'enregistrement des performances des comédiens dans le studio de motion capture. On pourra d'ailleurs y voir Andy Serkis et Terry Notary à l'oeuvre, bardés des maintenant habituels capteurs de mouvements.


Titan Books arrive ainsi, sur 176 pages, à présenter au fan de cet univers l'envers du décor en en levant un coin du voile. Magie renouvelée, beauté des illustrations, technique expliquée : tout ce que vous vouliez savoir sur ces deux films se trouve ici.


Behind_the_Mask, qui se balance de branche en branche.

Behind_the_Mask
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Beyond magic : L'art de la préparation d'un film

Créée

le 13 sept. 2015

Critique lue 234 fois

2 j'aime

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 234 fois

2

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

189 j'aime

37

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

182 j'aime

23