Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Au cœur de l’été, une fillette de trois ans joue dans un square sous la surveillance de son grand frère. Mais une jeune femme use de ses charmes pour le distraire tandis qu’un complice enlève l’enfant. Faute de pistes sérieuses, les recherches sont abandonnées.
A l’autre bout de la France, Laura, treize ans, se fait kidnapper à son tour, mais cette fois-ci il y a un coupable désigné : Jean-Alain, dit « Linlin », un déficient mental que la victime se plaisait à émoustiller. Alice, l’amie de Jean-Alain, se refuse à croire à sa culpabilité, de même que Nourredine, jeune gendarme qui trouve une piste pour le moins inattendue…


Romancier expérimenté, Jean-Paul Nozière démontre son savoir-faire dans ce roman policier qui se lit d’une traite. Son sens de la narration lui permet d’entremêler les récits avec fluidité tandis que se dévoilent des personnages attachants, profondément humains, broyés par la malchance.
Si l’auteur utilise avec efficacité les ressorts de l’intrigue policière, c’est en effet pour mieux distiller son empathie et peindre des personnes ordinaires mais singulières, livrées à leur faiblesse et à leurs peurs, mais aussi grandies par l’amitié.

Thierry_Tohier
7
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2016

Critique lue 78 fois

Thierry Tohier

Écrit par

Critique lue 78 fois

D'autres avis sur Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
isabea
8

Critique de Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou par isabea

Un roman à rebondissements qui s'apparente à un thriller, tendre et touchant. L'expression "il ne faut pas se fier aux apparences" prend tout son sens. Le pauvre fou n'est pas toujours celui que l'on...

le 30 mai 2015

Du même critique

Les Sept Samouraïs
Thierry_Tohier
10

Du grand art

Les Sept Samouraïs fait partie des films que je visionne régulièrement, toujours avec le même plaisir. Tout a été dit sur ce grand film, l'un des meilleurs de Kurosawa, mais lors de mon dernier...

le 19 juil. 2015

8 j'aime

2

Un jour sans fin
Thierry_Tohier
5

Une excellente idée mais...

Ce qui fait le prix de ce film c'est son postulat de départ: un personnage qui revit sans cesse la même journée. L'idée est tout simplement brillante et ouvre la voie à de nombreuses réflexions...

le 28 avr. 2015

7 j'aime