Le Premier Livre des Maccabées est écrit de la main d'un historien, préoccupé de fournir les renseignements les plus objectifs sur des faits qu'il connaît de bonne source. Malgré tout, son style est marqué par l'influence des récits de l'Ancien Testament: cela se voit à quelques exagérations et à une certaine pompe dans les descriptions. L'auteur saisit bien les moments pathétiques du soulèvement palestinien sous Antiochus Epiphane et ses successeurs. Il cite les dates précises des principaux évènements qu'il encadre dans l'histoire grecque et romaine. Il fait ressortir, avec une admirable netteté, les causes religieuses et morales de la révolte de Mattathias et de ses fils. Il connaît bien la topographie de Jérusalem, de la Judée et des régions limitrophes.

On voit les Juifs nouer des alliances pas vraiment attendues: avec Sparte, avec les Romains. L'éloge des Romains est un indice que l'auteur écrivait avant la prise de Jérusalem et la profanation du Temple par Pompée (63 avant Jésus-Christ).

Le récit, émaillé de répliques au style direct, est vivant, et d'une belle tenue stylistique. Il contient le beau morceau de la lutte entre Judas Maccabée et Nicanor.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2010

Critique lue 302 fois

4 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 302 fois

4

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7