Salut tout le monde, j'ai enfin terminé de lire "Point Final" et autant vous dire que je n'ai pas été déçu du début à la fin.


Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que l'histoire que décrit ce livre était pour moi, totalement inédite, je n'avais jamais rien lu de tel, rien d'aussi sombre, rien d'aussi malsain. Est ce un reproche ? Je ne crois pas. L'histoire montre un moment de la vie que personne ne voudrait avoir à surmonter, et comment les gens essaient tant bien que mal de s'en sortir.


L'intrigue de base, un homme que l'on pourrait qualifié de "normal", sans histoires, tout ce qu'il y a de plus standard dans la société, va simuler sa mort pour espionner sa propre famille et capter toutes leurs réactions au fil du temps. Il va poster le tout sur un blog et c'est cela que nous, lecteurs de Point Final, allons découvrir au fil du roman.


Ce qui m'a vraiment marqué dans ce livre ? Ce n'est pas tant le fait que le père de famille soit immoral, qu'il fasse souffrir les gens qu'il aime mais plutôt à quel point ce livre met en évidence le manque de dialogue que peut subir une famille. C'est une famille moderne, plutôt classique (2 parents, 1 frère, 1 sœur) à laquelle je me suis parfaitement identifié, cela fait beaucoup réfléchir à ce que l'on ferait dans cette situation. La réaction des membres de la famille, je peux la comprendre, j'espère ne jamais avoir à faire face à de tels événements évidemment, mais j'espère aussi être capable de réagir mieux qu'eux (ce n'est pas si simple que cela en a l'air ...)


D'une manière générale, le livre est vraiment bien écrit, très agréable à lire. Je ne suis moi même pas un très grand lecteur, j'ai tendance à mettre beaucoup de temps à finir un roman (je ne prends pas le temps) mais pour celui-ci c'est différent : tu as capté mon attention, tu m'as scotché aux pages ! Je ne vais évidemment pas spoiler la fin mais je ne dirai qu'une chose par rapport à celle ci : INATTENDUE ! J'ai beaucoup spéculé au long de ma lecture, j'avais envisagé beaucoup de possibilités, mais pas celle-ci !


Bref, pour le mot de la fin, merci William, merci pour ce livre qui véhicule beaucoup d'idées très intéressantes, je pense que c'est un des rares livres que je serai capable de lire plusieurs fois. Je ne le noterai pas parce que je n'aime pas ça, et puis après tout, c'est toi le prof !


Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et de se retrouver à cette ligne.
Alex.

Créée

le 2 juin 2016

Critique lue 404 fois

2 j'aime

Alex Easton

Écrit par

Critique lue 404 fois

2

D'autres avis sur Point final

Point final
melodii
7

Intriguant mais ...

Un livre au thème bien glauque, qui m’a tout de suite séduite. Je suis et lis l’auteur depuis très longtemps et je suis amoureuse de sa plume. Il paraissait donc naturel que j’achète ce bouquin. Le...

le 1 juil. 2018

2 j'aime

Point final
Suburân
8

Derrière l'angoisse se cache l'amour

Le livre est comme un miroir qui nous met face à l'absurdité de notre quotidien, celui où les gens passent plus de temps devant leurs écrans qu'à se parler en face, ou ils préfèrent se juger plutôt...

le 14 juil. 2017

2 j'aime

1

Point final
alexisroth_hotmail_f
10

Point Final, une expérience à lire.

Salut tout le monde, j'ai enfin terminé de lire "Point Final" et autant vous dire que je n'ai pas été déçu du début à la fin. Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que l'histoire que décrit...

le 2 juin 2016

2 j'aime