Attention, bouquin très bizarre...Qui commence plutôt bien.
On suit deux histoires qui, on s'en doute, finiront bien par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. Même si pour le coup, on se demande bien comment, tant elles semblent n'avoir aucun rapport entre elles.

D'un côté, une femme évoluant dans les hautes sphères de la politique américaine à la tête d'une organisation féministe secrète (les Hystérocrates) et dont l'objectif est d'exterminer tous les hommes de la planète, et de l'autre, Lucien Cerise, jeune mec qui cumule à peu prés toutes les tares possibles : banlieusard, au chômage, puceau (finalement il perdra sa virginité mais vu comment on aurait préféré qu'il le reste !), sans-amis. En plus de toutes ces réjouissances il habite avec sa mère et ses frères et sœurs qui sont eux aussi des cas sociaux en puissance.

Tout cela donne un livre assez original et par moment très drôle. L'auteur a en effet un certain talent pour déployer et moquer tout ce qui va mal dans notre société. Par ailleurs le style d'écriture de l'auteur n'est pas désagréable.

L'ennui c'est c'est que bien vite, l'histoire prend un tour épouvantablement caricatural, en particulier du côté de celle de Lucien. Tournantes dans les caves, fondamentalistes musulmans,... l'auteur sort tout l'attirail possible des clichés sur les banlieues et de manière tellement exagérée que bien vite ça en devient grotesque !

Au final ce bouquin m'a fait l'effet d'un mélange d'épisodes de Confessions Intimes, de JT de TF1 et d'émissions de Fox News.

Au secours quoi.

C'est dommage, car il y avait de l'idée.
lorri
4
Écrit par

Créée

le 14 juil. 2012

Critique lue 231 fois

lorri

Écrit par

Critique lue 231 fois