Autant vous le dire de suite, cette lecture…a été un réel coup de cœur ! Une petite pépite, une merveille, que dis-je, un moment de lecture intense et ultra prenant !!


L’idée d’un livre sur les anges me plaisait car j’avais beaucoup apprécié le Cycle des Anges de Bernard Werber. Le thème abordé étant traité différemment, j’étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière l’histoire de Penryn et de ces anges qui n’en sont pas vraiment…


L’histoire débute simplement. Six semaines auparavant, le monde tel que nous le connaissons a été saccagé et détruit par l’arrivée de créatures venues des cieux, des enfers et d’on ne sait trop où.


Dans ce monde ravagé par les tsunamis, les incendies, les tremblements de terres et autres catastrophes naturelles, les anges, n’ont rien « d’angélique » et font tout pour détruire les humains qu’ils nomment affectueusement « singes ». Considérés comme des animaux, inutiles, vils et sales, les humains doivent se terrer et tenter de leur échapper à tout prix.


Penryn est une jeune fille très courageuse, qui ne lâche jamais rien et qui se bat chaque jour pour mettre sa mère et sa petite soeur en sécurité (une sécurité toute relative, certes) dans un monde post-apocalyptique qui ne promet rien de bon pour l’avenir.


Un événement décisif pour la suite du roman va se dérouler « sous les yeux » du lecteur dès les premières pages : Penryn va se retrouver dans une situation délicate qui va la conduire à s’associer à un de ces anges du malheur dans le seul but de sauver sa soeur.


De là, vont se succéder péripéties, rebondissements et surprises à un rythme endiablé !


Le lecteur ne peut que tomber sous le charme de cette histoire et de ses personnages. Les descriptions, nombreuses, nous permettent de visualiser le plus justement possible chaque scène, à tel point que ce n’est plus un simple livre que nous lisons, c’est bel et bien un film qui semble défiler dans notre esprit, tant tout ce qui est décrit prend vie pas à pas.


Susan Ee parvient très habilement à inclure dans son intrigue de l’action, des moments poignants, des passages terribles, horribles, des descriptions glaçantes…tout ceci ancré dans une mythologie extrêmement bien ficelée. Bravo !


Le personnage de l’ange déchu, Raffe, est merveilleusement construit ! Sa finesse d’esprit, ses répliques, sont jouissives ! Si vous pensez être rapidement confronté à une histoire d’amour naissante, détrompez-vous. Ce n’est pas le propos ici.


L’univers créé par Susan Eeest à la fois riche, précis, incisif, cruel et onirique…C’est un véritable régal.


Quant aux personnages dans leur ensemble, ils sont tour à tour piquants, touchants et authentiques. J’ai adoré découvrir chacun d’entre eux, en aimer certains, en détester d’autres.


Susan Ee a eu la très bonne idée de créer des personnages qui ne ressemblent à aucun autres. Vous verrez de quoi je parle en lisant certains passages sur la mère et la soeur de Penryn…


La direction que le roman va rapidement prendre est tellement atypique, tellement surprenante que vous serez accroché, du début à la fin, sans aucun moyen de quitter le navire !


J’ai été tour à tour émue, énervée, frustrée…L’auteure arrive à faire naître en vous un florilège de sentiments et de sensations très intenses.


De même, les chapitres s’enchaînent tellement vite que le récit ne perd jamais en intensité…il est impossible de s’ennuyer…


En conclusion : j’ai été surprise par cette lecture qui en définitive est un réel coup de coeur…Angelfall est loin d’être une simple dystopie qui relaterait une intrigue vue et revue…pleine de bons sentiments et dans laquelle naîtrait un trio amoureux…vous savez bien, l’éternelle héroïne, presque parfaite, qui se retrouve attirée par deux personnages aussi différents qu’ils sont séduisants…etc etc


Non non…les sujets abordés, la complexité et l’horreur de certains passages placent ce livre dans un tout autre registre pour moi. Aussi lumineux qu’il peut être terrifiant, Angelfall est une lecture captivante.Nous sommes dans du YA mais du très bon YA !


Bref, cette lecture est un petit bijou que je vous conseille vivement (même très vivement) de lire !!

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 268 fois

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Penryn et la fin du monde (Angelfall - Tome 1)

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime