Alger, mars 1957. Le capitaine André Degorce et son équipe ont pour charge de faire parler les prisonniers qui passent entre leurs mains. Tous les procédés sont bons pour obtenir une information. Lorsque les « terroristes » ont vidé leur sac, ils sont transférés chez le lieutenant Horace Andréani qui, le plus souvent, les fait disparaître définitivement. Degorce et Andréani ont un passé commun. Ils ont combattu ensemble en Indochine. Les deux hommes ont vécu l'horreur de la détention et l'humiliation de la défaite. Degorce a de plus été interné plusieurs mois à Buchenwald pendant la seconde guerre mondiale. De victime, il est devenu bourreau. Il s'applique à remplir les missions qui lui sont confiées mais il s'interroge sur le sens de ses actions. Un questionnement métaphysique qui le pousse à affronter l'évidence : il a laissé son âme quelque part derrière lui, sans se rappeler ni où ni quand.

Trois jours. Du 27 au 29 mars 1957. Les événements s'enchaînent avec l'arrestation de Tahar, le commandant de l'ALN. Le réseau est enfin décapité mais le capitaine Degorce n'en tire aucune satisfaction. Il repense au cheminement qui, depuis son engagement dans la résistance en 1944 alors qu'il n'avait que 19 ans, l'a poussé à se retrouver en ce printemps 1957 à torturer des pauvres bougres dans des caves algéroises. Une plongée au plus profond des tourments de l'âme humaine.

N'ayons pas peur des mots : l'écriture de Jérôme Ferrari est ici éblouissante. Le ton n'est ni trop sec, ni trop lyrique. Il n'y a pas un mot de trop. La construction est limpide et tous les éléments s'imbriquent pour que le lecteur comprenne les errements du capitaine Degorce et le courroux affiché par le lieutenant Andréani. Les descriptions des scènes de tortures ne sont pas du tout racoleuses. Froides, inhumaines, elles frappent aux tripes et donnent la nausée. Comment pourrait-il en être autrement ?

Où j'ai laissé mon âme est un roman ambitieux. Il m'a tout simplement bouleversé. Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi fort. Clairement un des chocs de la rentrée littéraire.
jerome60
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le 5 mars 2011

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jerome60

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