Les romans de Susin Nielsen se lisent toujours très bien, et On est tous faits de molécules ne fait pas exception à la règle ! Présent dans la sélection 3e/2nde du Prix des Incorruptibles de cette année, c’était le dernier livre qu’il me restait à lire et connaissant déjà un peu le style de l’auteure, je n’avais qu’une seule hâte : y plonger tête la première !


Dans ce roman à deux voix, les deux principaux protagonistes prennent la parole chacun à leur tour, le temps d’un chapitre, pour nous faire partager leur vision (très opposée) des événements.
Nous avons d’abord Stewart, adolescent surdoué au niveau scolaire, mais pas si doué que ça dans les rapports sociaux avec ses congénères. (cela donne d’ailleurs souvent lieu à des réflexions décalées et humoristiques de sa part !) Encore sous le choc du décès de sa mère deux ans auparavant, il suit pourtant son père, qui a décidé de refaire sa vie avec une nouvelle compagne.
C’est là que nous faisons la connaissance de Ashley, car voilà : cette nouvelle compagne a déjà une fille d’un précédent mariage ! Très méprisante envers son nouveau frère qu’elle surnomme immédiatement « monstroïde », elle est un véritable cliché ambulant : seuls comptent son apparence et sa cote de popularité !


Si les deux personnages s’avèrent très attachants (oui, oui, même cette garce d’Ashley, plus fragile qu’elle n’y paraît), les personnages secondaires qui gravitent autour d’eux le sont tout autant ! Chacun d’entre eux est important, d’une manière différente, et va aider nos deux jeunes héros à s’affirmer, grandir et évoluer. Complètement désorganisée au départ, cette famille moderne finit plus unie que jamais sous la plume drôle et pétillante de l’auteure.


Susin Nielsen évoque énormément de sujets dans ce roman : parfois l’air de rien, sans trop en avoir l’air, d’autres fois de manière plus approfondie. On y retrouve donc une critique du culte des apparences, les problématiques du deuil et de la difficulté à former une famille recomposée, mais aussi le harcèlement et la différence. Comme toujours dans ses romans, elle choisit de traiter le tout de manière légère et humoristique.


Destiné aussi bien aux adolescents garçons que filles, ce petit roman ne paie pas de mine mais dresse le portrait sensible, et pourtant réaliste, de personnages hauts en couleurs et au combien attachants. Son écriture fine et sensible en fait un véritable plaisir de lecture !


https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/01/04/on-est-tous-faits-de-molecules/

VictoriaC
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2017

Critique lue 510 fois

VictoriaC

Écrit par

Critique lue 510 fois

D'autres avis sur On est tous faits de molécules

On est tous faits de molécules
vbmononoke
7

Critique de On est tous faits de molécules par vbmononoke

**thèmes : famille recomposée, deuil, homosexualité surdoué, ** Points forts: Un livre sur les relations humaines ( et non humaines avec le chat) bien écrit et qui prend en compte toutes la...

le 29 oct. 2015

Du même critique

Hortense
VictoriaC
6

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

6 j'aime

Amarillo - Blacksad, tome 5
VictoriaC
5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

6 j'aime

Le Veilleur des brumes, tome 1
VictoriaC
9

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018

4 j'aime