Oiseau de nuit
6.8
Oiseau de nuit

livre de Robert Bryndza (2019)

Il devait se trouver à une conférence en France mais le docteur Munro a été retrouvé par sa mère, nu à son domicile, la tête dans un sac en plastique, les poings liés à la tête de lit. Pas de lutte ni effraction constatées.
Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Crime passionnel ? Vengeance ? Meurtre ?
Le principal suspect lié à une autre enquête en cours est devenu intouchable. Et le scénario se répète…


Après La Fille dans la glace premier roman de Robert Bryndza, l’auteur britannique revient avec Oiseau de nuit.

On retrouve les mêmes personnages, à savoir la DCI (Detective Chief Inspector) Erika Foster et son équipe. Une équipe qui au fil du roman va cumuler les erreurs, mettant Foster dans une mauvaise posture.


Un côté beaucoup plus tempéré qu’avec [La Fille dans la glace]2, et ce à tous les niveaux ; aussi bien dans le caractère des personnages que dans le style en lui-même.
Le côté visuel a disparu pour laisser place à un roman policier relativement basique dans la forme.


L’auteur nous prend un peu par surprise en nous révélant à la moitié du roman, l’identité du meurtrier et les raisons qui l’ont amené à commettre tous ces meurtres. Puis le roman repart sur une enquête policière beaucoup plus classique.


Un personnage particulièrement torturé, des “minorités” (rien de péjoratif, bien au contraire) intégrés à part entière dans ce roman, sans tomber dans les clichés et qui met le doigt, sur encore aujourd’hui l’attitude de notre société.


Une Foster qui suit toujours son intuition, un peu moins à fleur de peau suite à la disparition de son mari et qui arrive toujours à se mettre sa hiérarchie à dos.


La suite pourrait être intéressante, dans la mesure où Foster voit filer sous son nez le poste qu’elle convoitait tant. Nouvelle affectation ? Nouvelle équipe ?


Aucune surprise pour ce deuxième roman qui reste toutefois une agréable lecture. On a cependant déjà hâte de retrouver l’auteur et ses personnages, et connaître la tournure que va prendre la carrière du DCI Foster.


Retrouvez le premier roman de Robert Bryndza avec la DCI Foster avec [La Fille sous la glace]3

Aurayondeslivres
6

Créée

le 18 janv. 2019

Critique lue 84 fois

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Oiseau de nuit

Oiseau de nuit
Angélita
9

Critique de Oiseau de nuit par Angélita

Résumé Oiseau de nuit de Robert Bryndza Mois de juin, une femme court, se cache. Elle rejoint une maison et sait que l’homme y est seul. Elle éprouve de la haine contre lui. Elle a eu besoin de mois...

le 24 janv. 2019

Oiseau de nuit
Aurayondeslivres
6

Critique de Oiseau de nuit par Aurayondeslivres

Il devait se trouver à une conférence en France mais le docteur Munro a été retrouvé par sa mère, nu à son domicile, la tête dans un sac en plastique, les poings liés à la tête de lit. Pas de lutte...

le 18 janv. 2019

Du même critique

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime