Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pissé dessus comme ça.

Ok, alors. Posons-nous quelques secondes.

"Nous Sommes les Chasseurs" est un livre qui m'a été envoyé par les éditions Rivages, que je remercie infiniment. En fait, je tiens là sûrement ma plus belle surprise de 2022, et une excellent découverte d'un auteur que je suivrais à l'avenir TRÈS assidûment.

On ne peut pas vraiment résumer ce roman. Construit comme un recueil de nouvelles au début, les différentes intrigues vont finalement se lier et se recouper pour ne former qu'une seule et même histoire.
Le nombre de personnages est donc conséquent mais premier élément remarquable : chacun d'entre eux est incroyablement bien construit. On a envie de les suivre plus loin que ce qui nous est raconté ici, les "bons" comme les "mauvais" (et croyez-moi, il y en un paquet de personnes pas sympas là-dedans).

Deuxième point excellent : l'Ambiance avec un grand A. On passe par énormément de registres et d'émotions durant toutes ces histoires mais ce qui ressort surtout, c'est cette angoisse, cette horreur et ce gore englobant tout. On sent l'influence de nombreux auteurs et films de ce genre que Jérémy Fel a du énormément consommer ; et par-dessus tout cela, évidemment pour mon plus grand plaisir, plane l'ombre du King. Il y a de nombreux moments où je n'osais pas ouvrir le livre le soir car j'avais peur de mal dormir...ça m'arrive très rarement. De nombreuses scènes peuvent choquer, je vous conseille d'être tout de même dans un bon mood pour lire cette histoire.

Et enfin, le point qui m'a peut-être le plus impressionné dans ce roman, c'est l'intrigue. L'auteur nous a construit un magnifique puzzle qui se met en place tranquillement au cours de ces 700 pages, et les lieux, personnages et actions se recoupent, se retrouvent et se répondent. Certains éléments ont une place prépondérante dans le récit et axent toute l'histoire autour d'eux sans que l'on ne le discerne tout de suite. Je reste ébahi devant une telle maîtrise et un tel travail.

J'ai parlé de l'horreur imprégnant le récit mais on y retrouve aussi de magnifiques histoires d'amours/amitiés, qui développent une incroyable palette d'émotions chez le lecteur.
J'émets juste une petite réserve sur le dernier chapitre qui crée tout de même du lien sur l'ensemble de l'histoire, mais qui aussi change l'ambiance dans laquelle on était plongé jusqu'alors, ce qui m'a légèrement déstabilisé. En revanche ça reste tout aussi excellent dans l'écriture des personnages et du récit en lui-même.

Inutile d'en dire plus, vous avez là un bon résumé de ce que je pense de ce livre, et de ce pourquoi il FAUT que vous le découvriez également. Une de mes meilleures lectures de 2022, sans aucun doute.

TheoL331
9
Écrit par

Créée

le 19 août 2022

Critique lue 97 fois

1 j'aime

TheoL331

Écrit par

Critique lue 97 fois

1

D'autres avis sur Nous sommes les chasseurs

Nous sommes les chasseurs
Homegas
6

Les fauves restent derrière la vitre

Premier livre de Jérémy Fel que je lis, « Nous sommes les chasseurs » est un roman massif, découpé en 10 chapitres de longueurs inégales. J'ai été assez décontenancé après le 1er chapitre de me...

le 15 mai 2022

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime