Un récit sur toutes les joies et les peines que nous évoque l'autre, ses retrouvailles et sa perte

Recueil de plusieurs histoires d'amour indépendantes les unes des autres, Nouons-nous est un récit incontestablement humain et profondément touchant. Emmanuelle Pagano nous livre ici, par tranches de quelques paragraphes ou quelques lignes à peine, les épanchements romantiques et mélancoliques d'une foultitude de protagonistes différents. Si ce récit a permis à l'amoureux des mots que je suis d'être ravi grâce aux descriptions qu'il contient, je me suis, malgré moi, senti assez loin de toutes les émotions qu'évoquaient les héros.


En effet, la plupart du temps, ne nous connaissons absolument rien de la personne dans laquelle on se glisse, même pas son genre. C'est une expérience plutôt inédite de mon côté et, bien qu'elle s'avère être divertissante et intrigante, ce principe est à double-tranchant étant donné qu'il ne nous aide pas à nous identifier aux personnages et à leurs sentiments. Sans connaître leurs motivations, leur passé ou leurs désirs, difficile de vraiment vibrer au même rythme qu'eux. Emmanuelle Pagano opte pour un style éphémère et très court, très saccadé, qui plaira certainement aux amateurs du genre mais qui m'a, finalement, laissé de marbre et ne m'a permis de me rapprocher des protagonistes qui peuplent ce roman comme je l'aurais souhaité.


Cependant, comme précisément précédemment, Nouons-nous est une déclaration d'amour à l'amour et aux mots. C'est un véritable hommage à toutes les émotions qui nous traversent, nous asphyxient et nous enroulent lorsque l'autre nous épanoui ou nous renverse. À travers ces récits d'amours naissantes, vacillantes, étouffantes, exaltantes ou finissantes, l'auteure nous permet d'être noyés (de la meilleure façon possible) par un torrent de poésie, de tendresse et de nostalgie. Elle revient sur toutes les conceptions possibles et imaginables du sentiment amoureux qui reste, pourtant, si impossible à saisir.


À tâtons, alors qu'on essaye de distinguer qui est qui et qui ressent quoi, l'auteure dépeint une humanité profonde et réaliste. La maladie, la mort, la jalousie, la tromperie, le bonheur, la peur, la désillusion ou encore la liberté sous autant de thèmes abordés par Emmanuelle Pagano tout en étant tous noués au même sentiment, liés à la même racine : l'amour. Cet amour qui construit et illumine, cet amour qui dévaste et bouleverse. Chaque homme, chaque femme, chaque geste, chaque odeur est décortiqué et analysé. Les âmes et les cœurs sont ouverts et, ainsi béants, ils dépeignent, avec délicatesse et grâce, toutes les facettes que porte en lui le sentiment romantique. Malgré mon manque d'attachement pour les personnages, j'ai trouvé cette palette d'émotions extrêmement bien transcrite et absolument convaincantes.


Nouons-nous est un beau récit sur toutes les joies et les peines que nous évoque l'autre, ses retrouvailles et sa perte. Je le recommande même si je me suis senti loin des personnages principaux, il est très court et est doté de belles philosophies à découvrir sans plus tarder.


https://motsdejo.wordpress.com/2018/01/31/roman-nouons-nous-emmanuelle-pagano/

Jordan__
7
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 332 fois

Jordan__

Écrit par

Critique lue 332 fois

D'autres avis sur Nouons-nous

Nouons-nous
kiki-yu
7

brides de vie

Jolies petites brides de vie et surtout d'amour, assez poétique dans leurs formulations avec certaines qui nous touchent et d'autres pas en fonction de nos propres vécus.

le 3 oct. 2015

Du même critique

Call Me by Your Name
Jordan__
9

L'histoire d'un été et d'une passion qui prennent leur temps pour mieux nous conquérir

Si l'été est fait pour aimer et partir, je crois qu'aucun film ne capture mieux cette idée que Call Me by Your Name. Transportés au cœur d'un été languissant et insouciant, nous rencontrons Elio et...

le 29 janv. 2018

17 j'aime

1

Photo de famille
Jordan__
3

Prévisible, saccadée et sans surprise, Photo de Famille est une déception qui fait mal au cœur.

Présenté comme une comédie dramatique, Photo de Famille semble s'être perdu entre ces deux genres totalement opposés pour ne finalement ressembler qu'à un vaste creux bien loin de l'humour et de...

le 11 sept. 2018

8 j'aime

2

La Forme de l'eau
Jordan__
6

Un long-métrage honorable auquel il manque l'étincelle.

J'imagine que je m'attendais à plus d'intensité et de profondeur au vue de toutes les possibilités qu'offrait ce film. En effet, si je n'ai pas été a proprement parlé déçu par ce long-métrage, il se...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

2