Adaptation assez sympathique de mythes des Eddas, ce premier volume reste, dans le ton, très enfantin et simpliste. Les textes originaux (majoritairement des poèmes), assez obscurs, sont ici fondus en récit structuré et résolument heroic fantasy.


Mention spéciale pour les cavernes des nains de Svartalfheimr, tout droit sorti d'un Tolkien; bien que ce dernier ai été très inspiré par la mythologie scandinave pour l'écriture de ses oeuvres, on a ici l'impression que c'est l'inverse qui s'est produit...


Texte donc trop lumineux, trop coloré, loin du côté sombre et fataliste de la mythologie originelle.
Autre petit bémol, la "francisation" des noms: Thialfi pour Þjálfi ça pique, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il aurait été préférable de laisser l'orthographe originale et de rajouter un petit guide de prononciation.


L'objet en lui même est beau, ainsi que les quelques illustrations sans nulle doute inspirées par l'imagerie wagnérienne. Un petit dossier sur les mythes vikings complète ce premier volume.


Pour conclure, je dirai que le présent ouvrage s'adresse avant tout aux enfants et aux personnes curieuses de découvrir cette formidable et riche mythologie germano-scandinave, trop souvent mise de côté pour des raisons historiques, mais faisant partie au même titre que la grecque, la romaine ou la celte, de notre héritage ancestral.


Belle initiative RBA.

Einherjar
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection Mythologie Nordique RBA

Créée

le 23 sept. 2020

Critique lue 1.2K fois

Einherjar

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur Mythologie nordique, volume 1 - Thor et le pouvoir de Mjöllnir

Du même critique

Les rapaces d'Europe : Diurnes et nocturnes
Einherjar
9

Critique de Les rapaces d'Europe : Diurnes et nocturnes par Einherjar

Ce livre, ultra complet, a littéralement bercé le jeune membre du F.I.R que j'étais dans les années 90. Mes parents doivent encore se rappeler du caprice monstrueux que j'avais fait pour...

le 17 août 2019

1 j'aime