Fiche technique

Auteur :

Hervé Aubron
Genres : Essai, Cinéma & télévisionDate de publication (France) : Langue d'origine : FrançaisParution France : décembre 2006

Éditeur :

Yellow Now
ISBN : 9782873402068

Résumé : Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du «virtuel» et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.Hervé Aubron est critique aux Cahiers du cinéma et à la revue Vertigo. Il prépare une thèse sur la notion de kitsch (ÿcole des hautes études en sciences sociales).Extrait du livre :Betty/Diane Interméneutes et démon de l'interprétationIl est temps de passer aux pièces du dossier Mulholland, et d'abord les conditions de sa production, tortueuse. Le projet existe dès la fin des années 1980. Alors que Lynch et Mark Frost travaillent sur Twin Peaks, ils ont l'idée d'un deuxième feuilleton, portant le nom d'une artère célèbre à Los Angeles. L'idée de l'implanter dans l'écosystème hollywoodien est déjà présente, d'autant que Frost a d'abord proposé à Lynch, avant Twin Peaks, d'adapter une biographie de Marilyn Monroe. ÿ ce stade, Mulholland Drive se réduit essentiellement à son titre, Lynch assurant qu'il a avant tout été porté par ses sonorités. Elles continuent apparemment à résonner en lui, puisqu'il y retravaille avec un autre sc