On pourrait croire que c'est une biographie, un récit un peu naïf de l'auteure pour sa mère, qui perd la mémoire, mais il n'en est rien. Si c'est une biographie, ce n'est pas celle d'une vieille dame ou de l'auteure, mais plutôt d'un groupe, les Portugais du Mozambique, ou carrément d'une époque. Même les villes n'ont plus le même nom. Quant à la naïveté présumée du texte, elle s'essouffle dès les premières pages.
D'abord, il y a la plume savoureuse de Manuela Gonzaga. Elle pourrait raconter n'importe quoi, on le lirait quand même; et surtout, son incroyable habileté stylistique, qui nous fait entendre, entre ses lignes d'adulte, la voix de la petite fille à peine adolescente qui est partie vivre au Mozambique.
On parle rarement du Mozambique, en France, et pourtant, là, on s'y croirait. On voyage avec elle, on danse au bal avec les soldats, on crève de chaud à six heures du matin, et on s'émerveille devant une faune et une flore extraordinaire. On souhaite une fin différente, c'est sûr (pas de spoiler, promis), mais s'il n'y avait pas eu cette fin, il n'y aurait pas eu ce livre.
Début d'un beau voyage.

EdPoissonVolant
8
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2017

Critique lue 57 fois

EdPoissonVolant

Écrit par

Critique lue 57 fois

Du même critique

Brésil, terre d'avenir
EdPoissonVolant
8

Coup de foudre à la Brésilienne

Peut-être ne faut-il pas connaître le Brésil d'aujourd'hui pour apprécier pleinement ce texte, mais qu'importe. Que d'exaltation ! C'est rafraîchissant, d'autant plus quand on sait dans quelles...

le 9 août 2017

1 j'aime

Le Sentiment du fer
EdPoissonVolant
10

Même pas fatiguée... On attaque Même pas mort !!

Jaworski, c'est ma révélation littéraire de ces dernières années, l'auteur qui m'a entraînée dans le monde de la SF... Entraînée que dis-je, aspirée !! J'ai été choquée, au plus exquis sens du terme...

le 31 juil. 2017

1 j'aime