Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai lu à la suite de la première mouture, cette deuxième « moisson d'épouvante ». Je ferai court, pour cette critique, puisque c'est dans l'ensemble dans la même veine que je le premier recueil et que je vous en ai parlé il y a peu.


On retrouve donc la grande diversité de l'horreur littéraire, avec des récits aussi divers qu'inégaux. J'ai malheureusement un peu déploré le milieu de recueil, que j'ai pour le coup moins trouvé à mon goût et porteur de récits un peu lourds. C'est dommage, car s'il y avait bien une caractéristique au premier volume, c'était son extraordinaire fluidité : que des textes courts, d'auteurs peu ou pas connus, très imaginatifs et portés sur la chute.

Ce deuxième recueil est bon, et d'ailleurs toujours bien meilleur que la plupart des anthologies sur le sujet, mais vous n'y trouverez pas autant de pépites que dans le premier. La conclusion est donc toujours la même : allez lire ces moissons d'épouvante, qui semblent hélas interrompues (pas de troisième volume annoncé depuis plusieurs années…).


Je trouve sincèrement dramatique, malgré toute la bonne volonté du monde, et la tolérance des goûts de tout un chacun et bla bla bla, que ce genre d'initiative ne parvienne pas à trouver son public alors que les rayons d'imaginaire comme de blanche, sont bourrés de navets écrits avec les pieds. Et il n'y a rien de « boomer » là-dedans ou je ne sais quoi, c'est juste un regret que je partage, puisque les gens liront bien ce qu'ils voudront lire, et tant mieux. On pouvait au moins retrouver dans ces recueils ce qui fait le contrat initial de l'auteur à son lecteur : le plaisir de partager une histoire.

Wazlib
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2023

Critique lue 1 fois

Wazlib

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Wazlib
9

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

12 j'aime

3

Cujo
Wazlib
8

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

10 j'aime

Sleeping Beauties
Wazlib
3

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018

8 j'aime

2