Destinées surtout à la relève, ces lettres écrites par vingt et une poétesses francophones sont des mises en garde, des rappels, des conseils, des marques de courage, d'excuses, des besoins de démonter, de déstructurer, de se réinventer, de s'imposer.
Certaines expliquent leurs choix de carrière, d'autres les obligations à se fondre, à se soumettre, pour avoir eu "la chance" d'exister à une époque qu'on espère aujourd'hui révolue. Certaines lettres sont adressées également à la petite fille que ces poétesses ont été.
Ça choque, ça tiraille, ça fout le feu aux joues, ça rend dizzy, ça émeut, ça s'appréhende, ça excite.
Sur ces 21 poétesses, je n'en connaissais que deux. J'ai été formé dans un contexte où on m'a certifié que la poésie était un rayon en perdition, en train de crever.
Je suis tellement content que ce ne soit pas le cas, non pas que je sois un grand amateur de poésie, mais parce que ces recueils deviennent des outils de révolte, de l'underground non élitiste, riche, pas encore souillé, ni récupéré par une culture droitisante et excluante, qui vient insuffler des notes d'espoir sur l'avenir de l'Écriture, au service de l'inclusif, du non binaire.
(beaucoup, beaucoup de punchlines de qualité)
Vivement.

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 41 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur Lettres aux jeunes poétesses

Lettres aux jeunes poétesses
Charybde2
8

Critique de Lettres aux jeunes poétesses par Charybde2

21 poétesses contemporaines pour écrire 17 adresses de beauté, de transmission et de justice par les mots. Une sublime armée qui se lève, a priori sans patience et sans azur, mais bien pour notre...

le 7 nov. 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5