En quelle langue fut écrite la première dictée de Pivot ?

Difficile à dire. Pivot était-il sumérien, égyptien, chinois ? A la conclusion de cette lecture, la réponse la plus honnête reste : on s’en fout ses dictées sont trop durs.

Dans cet essai collégial, les auteurs présentent l’état des connaissances actuelles sur la question « qui est à l’origine de l’écriture ? » Tour à tour, ils présentent les premières traces de l’art d’écrire dans les trois civilisations qui semblent être les plus précoces sur le sujet. Faciles à lire et jamais techniques, ces quelque deux cents pages se lisent avec aisance.

La première partie rappelle en termes simples, encore une fois, l’importance philosophique de l’acte d’écrire, et sa place dans le développement intrinsèque d’un système étatique. Une mise en contexte agréable devant un morceau de la recherche historique qui peut paraître obscur.

Mention spéciale à la structure de l’essai et des différentes parties, qui s’accordent particulièrement bien pour un manuscrit écrit à huit mains.
fDeco
8
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2013

Critique lue 88 fois

fDeco

Écrit par

Critique lue 88 fois

Du même critique

L'envers du paradis
fDeco
7

Paradise(s) where are you ?

Livre de la "génération perdue" américaine d'après la première guerre, This Side of Paradise, est une semi-autobiographie romancée (pour faire précis...). Largement pompeux parfois mais diablement...

le 28 déc. 2014

6 j'aime

Voyage au bout de la nuit
fDeco
9

Nuits humaines.

Le génie de Céline, celui que tous les littéraires vouent au-delà des opinions personnelles discutables de son alter-ego Louis-Ferdinand Destouches, réside dans sa maîtrise de la langue. Et c’est...

le 31 oct. 2013

3 j'aime