"Les cailloux bleus" est le premier roman de Christian Signol paru en 1984. Il a fait l'objet d'une suite "Les menthes sauvages" qui fera l'objet d'une critique sous peu.

Il s'agit de l'histoire d'une famille de métayers à l'aube du vingtième siècle qui comprend quatre enfants dont l'héroïne du roman Philomène qui a alors dix ans. Ces métayers sont sous la coupe du chatelain local, Delaval, appelé le maître, maître après Dieu sur ses terres et qui maintient ses familles de métayers en quasi servage, le tout sous la bénédiction du curé … Les terres situées sur le Causse dans le Lot sont particulièrement arides et les faibles récoltes sont en grande partie dues au maître.

Le début du vingtième siècle va être l'occasion de grands chamboulements à commencer par les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la création de l'école républicaine et laïque. Au grand dam, on s'en doute du maître et de son allié, le curé. C'est aussi l'apparition de nouvelles idées apportées par Jaurès ou d'autres politiciens de gauche et d'extrême gauche. Ici, au village, c'est le sabotier, qui ne dépend pas du maître, qui se fait l'ardent défenseur de ces idées.

Philomène, bergère puis servante au château aura à composer entre l'obéissance à son maître, sa foi et son amour de ses frères qui sont attirés par ces nouvelles idées qui peut les affranchir de l'influence du maître.

Philomène est une jeune fille puis une femme admirable. On tremble pour elle, à la fleur de l'âge, lorsque le fils du maître, dévoyé et trousseur de jeunes servantes, se met à tourner autour d'elle. On se réjouit de voir qu'un jeune domestique Adrien entreprend de la protéger. On tremble lorsque le père meurt dans un accident remettant en cause leur existence précaire. On se réjouit qu'elle apprenne à lire et qu'un de ses frères, illettré, lui offre un livre, "Le lys dans la vallée" ! qui lui ouvre tellement de perspectives. On se réjouit de son mariage avec Adrien mais on tremble du départ d'Adrien pour la guerre de 14-18.

Philomène, finalement, c'est notre ancêtre à tous. Un beau personnage, honnête et courageux, qu'on prend plaisir à suivre tout au long des 400 pages.

"Les cailloux bleus", c'est une belle histoire d'amour où on finit par atteindre le bonheur non sans peine, entre larmes et rires. C'est aussi la belle chaleur humaine d'une famille de paysans attachés à leur terre.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de terroir du Massif Central

Créée

le 16 juin 2022

Critique lue 34 fois

2 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 34 fois

2
5

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5